• Un carnet de route autour des ateliers autonomes

     



    Merci à Charivari pour son message qui m'a donné l'envie de me pencher encore plus sur le système des ceintures de couleur.
    Alors, voilà mon projet il s'agit d'un prototype non testé en classe. Donc vigilance!!!!

    A quel moment dans la journée de classe
    Au retour de la récréation de 11h30 à 11h45, pendant que je prends un petit groupe en remédiation, le reste de la classe évolue autour des coins jeux.
    Avant la sieste, de 13h30 à 13h50
    Et pourquoi pas au réveil.

    Sous quelle forme?
    Dans ma classe, les jeux sont en accès libre rangés dans des étagères ouvertes. Il serait donc judicieux de ne laisser à disposition que les jeux visés pour la période en cours.
    Au-dessus de ce rangement placer un grand affichage qui récapitule les jeux concernés par les ceintures.
    Chaque élève dispose d'un collier ou étiquette plastique représentant l'escalier avec les marches à gravir.
    En autonomie, il fait son choix sur un jeu et au terme du jeu, il le montre à un adulte pour validation.
    En début d'année, mon atsem et moi-même seront présentes pour les accompagner.

    L'épreuve de validation
    Elle permet de colorier une gommette à chaque réussite. Pour valider une marche, toutes les gommettes du palier doivent être validées.
    Afin d'encourager les élèves, un principe de différenciation pourrait s'envisager. Les élèves plus en difficulté devraient valider 2 ateliers par domaine sur chaque palier, et les élèves plus à l'aise en valideraient 3 ou 4 par domaine.
    La validation se ferait une fois par semaine par exemple afin de permettre à l'élève de s'exercer les jours qui précédent ou à la demande de chacun lorsqu'il se sent prêt à passer l'épreuve de validation.

    L'intérêt
    Participer à travailler certaines compétences sous une forme qui privilégie d'avantage l'autonomie.
    Permettre à l'élève de se dépasser en se représentant ce qu'on attend de lui.
    L'amener à s'intérésser à des apprentissages variés.


    Le souci
    Je n'ai pas réussi à faire des marches de couleur comme au judo.
    En fait je tenais à aborder au moins 3 domaines d'activités et que cela soit représentatif. Un code couleur pour chaque domaine me semblait mieux.
    Je pense même ajouter des compétences dans le domaine de l'informatique
    (en période 2)

    le collier des marches

    les jeux des ceintures

    Progression possible.pdf »



    J'attends vos commentaires

     PS : les photos sont tirées de google images, merci à leurs propriétaires....

    http://images.google.fr/

    Des idées d'ateliers autonomes sur le site Prepmaterestelle

    http://storage.canalblog.com/00/79/485767/28457725.pdf

     


    Tags Tags : , , , ,