• Un élève perturbateur : quel retour au calme?

    En classe, nous avons la chaise pour Devenir grand où je demande à l'enfant de s'installer le temps nécessaire pour retrouver son calme. Mais cela reste un peu flou pour lui, car souvent il ne sait quoi faire et s'agite.

    Sur Pinterest, j'ai trouvé cette affiche pour aider au retour au calme.

    Un élève perturbateur : quel retour au calme?

    Avec des exercices de relaxation pour une zen attitude.

    Une belle idée, une situation pourrait lui être proposée un temps limité fixé par un sablier par exemple. Il s'agit en somme de lui montrer qu'il peut transposer sa colère sur un autre support.

    Un genre de travail d'intérêt général.

    Je vais donc essayer d'installer un coin dans ma classe pour cette aide au retour au calme. Avec une petite table, une chaise et des boîtes à chaussures, et un sablier. Dans chacune des boîtes pourraient être rangés :

    - une balle anti-stress

    - une écoute de musique douce

    - un kaléidoscope

    - un bâton de pluie

    Au préalable, une discussion avec l'enfant sera nécessaire pour verbaliser sur l'acte.

    Dans ce précédent article, je publiais cette affiche glanée sur le net et mettant en image les gestes de violence.

    Education musicale

    Il serait alors intéressant de l'imprimer et découper chaque geste. Après plastification ces petites cartes pourraient servir de support pour aider à la verbalisation. Au recto sur fond rouge, le "je ne peux pas" et au verso sur fond vert "je peux".