• La différenciation dans les ateliers

    Comment prendre en compte chaque élève? L'amener à évoluer au sein d'un groupe-classe?
    Une pédagogie différenciée : je rêve de maîtriser ce concept.

    Les adeptes de Freinet pratiquent les ceintures de compétences avec un code couleur. Cela me séduit beaucoup mais pourl'instant je continue dy réfléchir.
    http://freinet.org/icem/bulletin/maternelle/maternelle15.pdf

    Je teste plutôt le système deMaternailes à savoir pour chaque apprentissage visé, je prévois trois niveaux de difficultés. En petite section, l'enfant ne doit pas se sentir en échec, et dans ce cas l'enseignant est là pour l'amener à gravir la marche supérieure. 
    Mais, n'oublions pas non plus ce petit noyau d'élèves, nous en avons tous chaque année, prêts à surmonter plus de difficultés et avides de ce genre de défi.
    Pour mieux illustrer cette démarche voici un exemple autour du conte Les 3 ours

    http://maternailes.net/ours/sommaire2.htm

    Tags Tags : , , , ,