Alors, toujours en quête du fonctionnement qui me fera appliquer ces ceintures pour la rentrée, je vous fais partager certains sites dont le contenu me turlupine......Et oui, le processus d'appropriation est en route, à quand l'échéance??????
http://perrault.ronchin.free.fr/html/apprentissage/ceintures1.swfhttp://ecole.saint.didier.free.fr/cycle1_evaluations.htmJ'adore ce principe de paliers à gravir après avoir obtenu les compétences dans différents domaines.
J'ai pensé à l'adapter , pour commencer, avec les jeux présents dans la classe.
J'ai pris ces jeux en photo dans l'idée de les catégoriser selon les domaines d'activités visés. Chaque photo aurait un fond de couleur correpondant à son domaine.
Ex : math, vert, abaques, modèles algorithme
espace, rouge, puzzle, construction
motricité fine, jaune, découpage, perles, pâte à modeler.
Tout cela serait archivé dans un classeur, chaque élève aurait son escalier. A chaque réussite de l'enfant sur un des jeux, on colorie ensemble le rond de sa marche.
L'avantage : amener l'élève à diversifier ses compétences sans se centrer sur un seul jeu, et exploiter mieux ce matériel péda qui dort souvent sur les étagères!!!!
http://freinet.org/icem/bulletin/maternelle/maternelle15.pdf (je l'ai déjà indiqué dans un autre article)