• Une mascotte en voyage cherche escales!!!!

    L'an dernier, des mascottes de classe ont fait escale d'école en école. Les enfants ont bien adhéré à ce projet mais il manquait tout de même un fil conducteur pour en assurer une certaine cohérence. L'intrusion de ces mascottes dans nos vies de classe n'était pas toujours évidente à gérer..

    Cette année, je vous propose de relancer ce projet mais avec une seule mascotte par itinéraire. Une seule mascotte pour 4 ou 5 classes dans le but d'inventer une histoire à plusieurs mains dont la mascotte serait l'héroïne.

    Je m'explique : dans ma classe, ma mascotte Lipopette partirait en voyage sur une période ou deux. Mais pas plus car les enfants perdent l'intérêt des péripéties.

    Dans sa valise, se trouvera un carnet avec une histoire que les enfants de ma classe débuteront et colleront sur une page ou double-page décorée en arts visuels.

    Le premier enseignant qui l'accueillera poursuivra cette histoire avec ses élèves qui décoreront également l'autre page (ou double-page).

    Ainsi de suite à chaque escale.

    La dernière école aura en charge d'inventer la fin et retournera la mascotte dans son école d'origine.

    C'est alors que  de retour dans sa classe, son histoire complète sera mis en ligne afin que chaque école puisse en prendre connaissance.

    Les objectifs d'un tel projet se centreraient alors sur l'appropriation du langage :

    inventer une histoire à partir d'un objet (en l'occurence la mascotte et son carnet)

    - participer à un échange durant une activité en restant dans le sujet

    - modifier et adpater son propos en fonction des réactions de ses interlocuteurs

    Concrètement, une dictée à l'adulte de manière collective semble difficile. Les petits parleurs n'oseront pas prendre part et d'autres monopoliseront la parole. On pourrait alors envisager, un travail par petits groupes. chaque groupe imagine la suite de l'histoire et l'enseignant la note. Une fois tous les groupes passés, une séance collective présenterait les histoires inventées. Il serait alors possible de donner la possibilité aux élèves de voter pour leur préférée. C'est juste une proposition de dispositif. Chaque enseignant fera de la manière la plus appropriée dans sa classe, c'est évident.

    Qu'en dites-vous?

    Cela vous paraît réalisable? Voulez-vous tenter l'aventure?

    Si oui, merci d'indiquer si :

    - vous voulez envoyer une mascotte pour une aventure.

    - vous voulez seulement recevoir en escale une mascotte et participer à son histoire.

    - ou alors les deux, envoyer et recevoir.

    Si vous avez un thème de travail merci de l'indiquer ainsi que votre niveau de classe.

    A très bientôt j'espère.

    Pour avoir une idée d'histoire inventée par une classe de grande section, cliquer ici. C'est tiré du site de l'académie de Nancy.

     


    Tags Tags : , , , ,