• Cette manifestation a lieu tous les ans. Un professionnel accueille les classes volontaires et anime des ateliers autour du jardin. Cette année, cela se déroule du 12 au 18 mars 2012.

    Plus d'informations ici :

    http://www.jardinons-alecole.org/pages/semjard.php

    http://www.gnis.fr/index/action/page/id/562 

    Si vous connaissez un partenaire, n'hésitez pas à le lui proposer, les candidatures sont jusqu'au 18 novembre.

    Pour nos prochaines plantations dans le jardin de l'école, je me suis rendue à la jardinerie, et après discussion, j'ai eu le plaisir d'apprendre qu'ils allaient participer à cette opération.

    Les enfants seront ravis.

    En parlant de plantations, voilà ce que nous allons faire la semaine prochaine :

    Nous allons semé des graines de fèves

    des graines de pois serpette

    et planté des oignons, des échalottes, et de l'ail.

    Je préfère préciser que tout cela grâce aux conseils de mon revendeur (je ne suis pas experte en la matière).

     


  • Cette période, nous menons un projet autour des couleurs. Je vais commencer à partir des albums ci-dessous. Et voici les traces pour le classeur .

    l'atelier d'apprentissage avec Maîtresse

    l'atelier mené par mon aide-maternelle en arts visuels

    Et les exploitations trouvées sur le net qui m'ont aidée.

    - Album La bataille des couleurs

     créer un arc-en-ciel avec des sachets de thé

    sur Webinstit

    un jeu de l'oie autour des couleurs de l'arc-en-ciel

    http://materalbum.free.fr/pop/jeu-arc-en-ciel-de-pop.pdf

    - fiche activité : reproduire les couleurs avec la peinture au doigt sur materalbum

    http://materalbum.free.fr/pop/ps-arts-visuels-colorier-arceneciel.pdf

    -On mélange des couleurs primaires par pliage

    Ecole maternelle Barbier

    - fabriquer la roue des couleurs

    http://sd-1.archive-host.com/membres/up/208371216463580858/roue_de_couleur.pdf

    Histoire d'une petite souris qui découvre les couleurs

    Jeu à partir des 3 souris peintre

    http://materalbum.free.fr/3sourispeintressabine/pagesabine.htm

    - la bataille des couleurs : l'enfant enduit la paume de sa main droite d'une couleur et la pose sur la feuille, puis même chose avec la main gauche mais avec une autre couleur primaire. Ensuite, ils frottent ses deux mains l'une contre l'autre et les pressent sur la feuille et obtient ainsi une couleur secondaire.

    travail Ien de St-Leu


  • L'an dernier, des mascottes de classe ont fait escale d'école en école. Les enfants ont bien adhéré à ce projet mais il manquait tout de même un fil conducteur pour en assurer une certaine cohérence. L'intrusion de ces mascottes dans nos vies de classe n'était pas toujours évidente à gérer..

    Cette année, je vous propose de relancer ce projet mais avec une seule mascotte par itinéraire. Une seule mascotte pour 4 ou 5 classes dans le but d'inventer une histoire à plusieurs mains dont la mascotte serait l'héroïne.

    Je m'explique : dans ma classe, ma mascotte Lipopette partirait en voyage sur une période ou deux. Mais pas plus car les enfants perdent l'intérêt des péripéties.

    Dans sa valise, se trouvera un carnet avec une histoire que les enfants de ma classe débuteront et colleront sur une page ou double-page décorée en arts visuels.

    Le premier enseignant qui l'accueillera poursuivra cette histoire avec ses élèves qui décoreront également l'autre page (ou double-page).

    Ainsi de suite à chaque escale.

    La dernière école aura en charge d'inventer la fin et retournera la mascotte dans son école d'origine.

    C'est alors que  de retour dans sa classe, son histoire complète sera mis en ligne afin que chaque école puisse en prendre connaissance.

    Les objectifs d'un tel projet se centreraient alors sur l'appropriation du langage :

    inventer une histoire à partir d'un objet (en l'occurence la mascotte et son carnet)

    - participer à un échange durant une activité en restant dans le sujet

    - modifier et adpater son propos en fonction des réactions de ses interlocuteurs

    Concrètement, une dictée à l'adulte de manière collective semble difficile. Les petits parleurs n'oseront pas prendre part et d'autres monopoliseront la parole. On pourrait alors envisager, un travail par petits groupes. chaque groupe imagine la suite de l'histoire et l'enseignant la note. Une fois tous les groupes passés, une séance collective présenterait les histoires inventées. Il serait alors possible de donner la possibilité aux élèves de voter pour leur préférée. C'est juste une proposition de dispositif. Chaque enseignant fera de la manière la plus appropriée dans sa classe, c'est évident.

    Qu'en dites-vous?

    Cela vous paraît réalisable? Voulez-vous tenter l'aventure?

    Si oui, merci d'indiquer si :

    - vous voulez envoyer une mascotte pour une aventure.

    - vous voulez seulement recevoir en escale une mascotte et participer à son histoire.

    - ou alors les deux, envoyer et recevoir.

    Si vous avez un thème de travail merci de l'indiquer ainsi que votre niveau de classe.

    A très bientôt j'espère.

    Pour avoir une idée d'histoire inventée par une classe de grande section, cliquer ici. C'est tiré du site de l'académie de Nancy.

     


  • Comme l'an dernier, je me relance dans des ateliers cuisine, le matin à l'accueil, par petit groupe de 2 ou 3 élèves. Ce travail avait donné naissance à un calendrier photos avec les recettes de cuisine. Mais, je souhaitais y apporter une autre dimension sans trop savoir laquelle????

    Puis, j'ai repensé à  notre spectacle de noël offert par la Mairie jouée par Mercedes Pujol. Le thème est La joie des couleurs.

    Associé à cela un magazine collaboratif culinaire sur le net dont je raffole : Yummy magazine , une mine de recettes originales classées par couleur. Il est à feuilleter ou télécharger gratuitement.

    Et voilà, ce méli-mélo m'a aidé à faire mon chemin. Le calendrier de cette année mettra en évidence des recettes classées selon leur couleur dominante.

    Un petit aperçu :

    Le 1er trimestre, couleur marron :

    - janvier : cake léger au chocolat

    - février : cookies aux pépites de chocolat

    - mars : blinis au chocolat

    (ou une recette avec de la crème de marron....)

    Le 2ème trimestre, couleur jaune

    -avril : crème au citron

    - mai : smoothie à la banane

    - juin : clafoutis aux pommes

    Le 3ème trimestre, couleur rose

    - juillet : verrine framboises

    - août : clafoutis fraises

    - septembre : charlotte au fraise taggada

    Le 4ème trimestre, couleur orange :

    - octobre : flan à la citrouille

    - novembre : cake aux abricots secs

    - décembre : gâteau à l'orange

    Je peaufine encore cette idée. Pour être dans les temps, je devrai mener un atelier le lundi et un le jeudi, soit deux fois par semaine. Je vous tiens au courant.