• Ohhh , Patou, ton débat me turlupine!!!!! Alors, je fouine, je fouine......

    L'académie de Grenoble propose un livret version maternelle :

     ici

    Et sur le site de ma circonscription,

     un livret expérimental

     


  • Patou80 lance un débat autour du Socle commun et sur notre manière de l'appréhender en classe.

    "Alors je lance le débat:

    Et vous, quelle place a le socle commun dans votre école maternelle? Comment faites-vous pour intégrer le socle commun parallèlement aux programmes 2008 dans vos préps, fiches et évaluations?Une collègue inspectée fin juin m'a expliqué que notre inspectrice souhaite que l'ensemble de l'équipe pédagogique se sente concerné par le socle commun et participe au livret personnel de compétences.

     Merci d'avance pour vos réponses."

    En surfant sur le net, ce document publié sur Sitécoles, peut nous apporter quelques lumières. Il précise aussi :

    "Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire. Il s'organise en sept compétences. Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences".

    En toute franchise, en ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à n'utiliser que les programmes de maternelle et leurs intitulés. Les programmes en vigueur se calquent sur ces 7 compétences du socle commun.

    Les intitulés du socle commun me semblent plus dirigés vers le primaire.

    Le Livret personnel des compétences en ligne sur le site de l'Education me le confirme.

    Mais j'avoue être curieuse moi aussi de connaître vos pratiques et de me remettre en question.



     

     


  • Hommage à Alain Bourbonnais de Simone Le Carré-Gallimard

    Le poster est sur fond noir et met en avant l'oeuvre centrale de la photo. Le thème de la revue est La Fabuloserie.

    En pistes pédagogiques pour la lecture de l'image :

    "Faire découvrir l'oeuvre progressivement.

    Occulter tout le poster en ne laissant apparent que le sujet central isolé de son contour (la forme qui ressemble à une chouette) et laisser les enfants échanger, décrire les matériaux, reconnaître quelque chose.

    Puis deviner la partie cachée.

    Ouvrir une fenêtre correspondant à la partie centrale inférieure (les bandes d'écriture)

    Montrer ensuite la partie supérieure et énumérer les sujets identifiables : animaux, soldats, indiens....

    Dévoiler l'ensemble de l'image et attendre les réactions."

    Ceci est un extrait des implications pédagogiques proposées par Nathan. C'est un support riche et porteur de langage.

    Dans les CDDP, les médiathèques, ces revues sont parfois disponibles en prêt.

     


  • Zaubette m'a gentiment intronisée dans le groupe Eklaprofs que je ne conaissais pas jusqu'alors, et je l'en remercie de tout coeur. C'est une plateforme de partage et d'échange.

    J'ai ainsi découvert le travail mis en ligne d'autres collègues.

    Celui-ci a particulièrement attiré mon attention :

    Rituel du matin "Qu'est-ce-que c'est?" chez Lutin Bazar

     Pour des petits, cela semble bien trop compliqué, mais comment l'adapter????

    J'ai repensé alors à des revues qui dormaient sur une de mes étagères (éditées chez Nathan, ils proposent désormais une nouvelle version associant l'image et le son)

    Elles comportent de grands posters (format A2) de reproductions d'oeuvres d'art et en proposent des exploitations pédagogiques.

    Au moment du regroupement, au cours de la matinée de classe, il pourrait être intéressant d'afficher un des posters avec des caches en carton. Ce serait ainsi l'occasion d'attiser la curisoité des enfants et de développer leur imaginaire. Ils émettraient des hypothèses sur ce qui est caché.

    Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà fait quelque chose de semblable?


  • Et oui, cela fait déjà un peu plus d'un an que ce blog a vu le jour, très exactement c'était le 5 juillet 2010.

    Aujourd"hui, en ouvrant ma page, j'ai eu le plaisir de constater que la barre des 200 000 visiteurs avait été dépassée et j'avais oublié de vous consacrer un message.

    Je tenais donc à tous vous remercier pour vos visites, vos messages, vos encouragements et vos remarques qui permettent toujours une remise en question constructive.

    Se lancer dans l'aventure d'un blog est une riche expérience et reste surtout l'occasion de partager et d'échanger.

    Cela recquiert du temps personnel, mais

    et cela vaut le coup sans nul doute!!!!!

    Je vous souhaite de bonnes vacances (allez, la rentrée n'est pas si près ) et j'espère à très bientôt.

    Sandrine