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    Les intercalaires du classeur élève en Petite section

       

    En m'inspirant du socle commun et des différents documents s'y rapportant, et surtout en me calquant au BO de 2008, je viens de revoir les intercalaires qui figureront dans le classeur de chaque élève.

      ici en version modifiable

    Lors de ma dernière inspection, il m'avait été reproché une approche trop personnelle des programmes et de leurs intitulés. J'ai donc tenté de revoir ceci.

    Les compétences en fin de maternelle y apparaissent clairement dans le but de préparer en douceur les parents sur ces termes des programmes.

    En gros titre de chaque intercalaire, se trouve le nom de la compétence du socle commun.


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    Les affiches des mois

    Tout au long de l'année scolaire, j'affiche, dans le couloir, le calendrier du mois en cours avec les événements marquants (sorties, anniversaires, rencontres....) en format A3.

    Il se trouve aussi au coin regroupement et nous barrons au fur et à mesure les jours passés.

    Je viens de préparer les mois 2011 à modifier selon les projets. ( je les prépare sous format publisher et je ne parviens pas à les mettre en ligne en version modifiable, si vous avez une astuce, je suis preneuse.)

    Septembre 2011

    Octobre 2011

    Novembre 2011

    Décembre 2011

    En moitié format A4, il figure dans le cahier de vie à chaque début de mois.

     

     


  • Ohhh , Patou, ton débat me turlupine!!!!! Alors, je fouine, je fouine......

    L'académie de Grenoble propose un livret version maternelle :

     ici

    Et sur le site de ma circonscription,

     un livret expérimental

     


  • Patou80 lance un débat autour du Socle commun et sur notre manière de l'appréhender en classe.

    "Alors je lance le débat:

    Et vous, quelle place a le socle commun dans votre école maternelle? Comment faites-vous pour intégrer le socle commun parallèlement aux programmes 2008 dans vos préps, fiches et évaluations?Une collègue inspectée fin juin m'a expliqué que notre inspectrice souhaite que l'ensemble de l'équipe pédagogique se sente concerné par le socle commun et participe au livret personnel de compétences.

     Merci d'avance pour vos réponses."

    En surfant sur le net, ce document publié sur Sitécoles, peut nous apporter quelques lumières. Il précise aussi :

    "Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire. Il s'organise en sept compétences. Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences".

    En toute franchise, en ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à n'utiliser que les programmes de maternelle et leurs intitulés. Les programmes en vigueur se calquent sur ces 7 compétences du socle commun.

    Les intitulés du socle commun me semblent plus dirigés vers le primaire.

    Le Livret personnel des compétences en ligne sur le site de l'Education me le confirme.

    Mais j'avoue être curieuse moi aussi de connaître vos pratiques et de me remettre en question.



     

     


  • Hommage à Alain Bourbonnais de Simone Le Carré-Gallimard

    Le poster est sur fond noir et met en avant l'oeuvre centrale de la photo. Le thème de la revue est La Fabuloserie.

    En pistes pédagogiques pour la lecture de l'image :

    "Faire découvrir l'oeuvre progressivement.

    Occulter tout le poster en ne laissant apparent que le sujet central isolé de son contour (la forme qui ressemble à une chouette) et laisser les enfants échanger, décrire les matériaux, reconnaître quelque chose.

    Puis deviner la partie cachée.

    Ouvrir une fenêtre correspondant à la partie centrale inférieure (les bandes d'écriture)

    Montrer ensuite la partie supérieure et énumérer les sujets identifiables : animaux, soldats, indiens....

    Dévoiler l'ensemble de l'image et attendre les réactions."

    Ceci est un extrait des implications pédagogiques proposées par Nathan. C'est un support riche et porteur de langage.

    Dans les CDDP, les médiathèques, ces revues sont parfois disponibles en prêt.