• Education musicale

    Pour nous, c'est travail autour des fruits :

    -les observer et les nommer

    -les caractériser avec deux sens : j'en cache un dans une boîte en laissant un espace pour y glisser la main. Puis langage autour du ressenti au toûcher et on émet des hypothèses. C'est doux et moux....

    Puis on découvre le fruit pour validation et langage autour de la vue. C'est jaune, avec des tâches...

    - avec le goût : atelier dégustation, yeux bandés.

    -Réalisation de visage à la manière D'arcimboldo

    - Recette : la compote de pommes

     

    La fiche autour de ce projet

    Et vous, avez-vous prévu quelque chose? Des idées, des idées......

     


  • Voici des liens de documents qui offrent des pistes pour mettre en place ce concept :

    Le blog de Charivari avec les dossiers de Pomme D'Api

    Les liens proposés par Stephan

    Et enfin, un petit tour ici Le café pédagogique

    Maintenant en petite section, peut-on parler de philosophie? Des petits débats peuvent sans nul doute s'instaurer quant à leur portée philosophique? C'est l'écho que cela fera sur l'enfant qui importe et aussi le tremplin à sa prise de parole.

     

     

     


  • En cliquant ici


  • Dans un précédent article, je mettais le lien avec les dessins de Jack sur Danger Ecole pour illustrer cet affichage.

    Finalement, j'ai opté pour un autre procédé.

    Depuis la semaine dernière, nous lisons et échangeons autour de cet album (proposé par  Isa.)

    Il a été un formidable support pour aborder un sujet délicat : la violence et la maltraitance. Les enfants ont facilement pris la parole pour évoquer leur vécu et particulièrement leurs conflits dans la cour de récération.

    J'ai donc amené cette affiche glanée sur le net

    Education musicale

    Le débat a alors porté sur les conduites méchantes et qui faisient mal aux copains. J'ai installé cette affiche en classe et lorsqu'un enfant ne respecte pas un camarade, il va s'asseoir devant pour bien y réfléchir.

    Nous avons vendredi établi quelques règles de comportements à tenir dans les coins-jeux. L'affichage ressemblera à ceci une feuille rouge pour les choses interdites et vertes pour les comportements autorisés. Pour chaque coin-jeu, les enfants ont exprimé une règle qu'ils ont aussitôt mis en scène. Et la paparazzi que je suis ne les a pas oubliés!!!!

    Education musicale 

     Je vais imprimer le texte sur du papier couleur et imprimer à part les photos. Puis je plastifierai le tout pour l'afficher demain à un endroit stratégique de la classe.


  •  

    Cette idée n'est pas de moi, et je ne me souviens plus où je l'ai tirée. Enfin, je vous la livre tout de même.

    Tous les mois, nous prenons une photo de notre groupe devant notre arbre (celui qui est juste à côté de notre classe). Cela nous permettra de suivre au fil des mois et des saisons ses changements mais aussi nos tenues vestimentaires adaptées au climat du moment.

    Modication grâce à Lorraine, cette idée est extraite du blog de Nanoug. (Je lui avais laissé un commentaire et pourtant j'avais omis sa source.)