• Je poursuis donc sur ce projet autour des pommes. Nous nous imprégons de ce conte traditionnel. Cette semaine,

    l'atelier mené par l'enseignante

    Il vise à réinvestir les séances Découverte du monde autour de l'espace. La séance débutera par une manipulation en petit groupe des cartes sous un format plus grand puis réalisation individuelle du travail.

    Quadrillage autour des personnages du conte

    L'atelier avec aide maternelle :

     Percevoir, sentitr, imaginer, créer

    Le quadrillage de mondrian. Je vais exploiter ce travail

    Mondrian sur le blog D'isa

     Et en atelier autonome

    Découverte du monde : Découpage de petits carrés de couleur.

     

    Puis, ce conte sera mis en parallèle avec le mythe grec sur

    Les pommes d'or du jardin des Hespérides

    Je travaille sur un petit livret qui le présenterait aux élèves.

     


  • Education musicale 

    Vous connaissez sans doute cette association qui propose des livres à couverture souple à des prix imbattable : 0,75ç d'euros (sans les frais de port).

    Lire, c'est partir 

    Dès lundi, nous allons avec mes collègues mettre à disposition la liste des ouvrages disponibles et des bons de commande à destination des parents. Cela leur permettra de faire un cadeau supplémentaire dans la hotte du Père-Noël.

    Ou bien pour nous, enseignants,

    afin d'enrichir le stock de notre Bcd sans vider le budget.


  • Education musicale 

    Je l'affiche dans le couloir et le colle dans le cahier de vie individuel des élèves. Il est personnalisé avec les anniversaires, les sorties ou événements du mois.

    Voici le calendrier vierge en pdf

    calendrier publisher et illustration de Crayaction


  • Coucou, je revois la présentation de mon travail. Merci pour votre indulgence. Je vous livre une partie de mes ateliers de la semaine. Je continue d'y plancher dessus et je le publierai au moment. La semaine de la sortie, je n'ai pas pu faire tout le projet autour des  pommes, je le reprends donc pour cette semaine.

    Projet autour des pommes

     Education musicale

    Atelier dirigé avec Maîtresse :

    Découvrir l'écrit Se familiariser avec l'écrit et les supports du texte écrit

    La planche-modèle avec consigne

    Les puzzles

    Atelier avec Atsem :

    Percevoir, sentir, imaginer, créer

    Affiche sur les pommes comme point de départ

    http://www.pomze.com/IMG/invent.jpg

    Recouvrir une pomme d'encres et de gros sel. Puis les coller sur un panneau collectif noir en inscrivant sous chaque pomme le prénom des élèves.

    Modèle pomme extrait de fotosearch

    http://ecoles.ac-rouen.fr/rameau/articles.php?lng=fr&pg=55

    Atelier en autonomie :

    Tri d'images

    Découvrir le monde : tri en fonction d'une propriété donnée

    S'approprier le langage : comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent trognon pomme

    Vignettes à découper (à imprimer sur du papier couleur et plastifier) Le groupe aura deux barquettes : une pour les trognons, une pour les pommes. Piocher une carte, la nommer et la ranger dans la barquette correspondante.


  • J'avoue avoir déconnecté de mon ordinateur pendant ces vacances, un besoin de me ressourcer en famille et de remettre un peu d'ordre dans la maison (qui en avait bien besoin).

    Et puis aussi un désir de mieux connaître cette maladie : l'autisme. A la rentrée, j'accueille un petit garçon qui en souffre et je tente de mieux cerner les troubles pour envisager un accueil dans ma classe le plus adapté. J'avoue que je suis dans un profond désarroi, notre hiérarchie y contribue d'ailleurs car aucune formation spécifique et personnalisé n'est prévue, un entretien avec un professionnel d'une heure m'aurait presque contenté!!!Dans ces conditions, j'ai tenté de me documenter personnellement sur le net ainsi qu'en lisant différents ouvrages.

    Arès avoir recherché (comme si d'office, on ne pouvait pas nous donner l'info), voilà un document à télécharger sur le site du ministère

    Guide pour les enseignants

    Et cet ouvrage m'a permis également de mieux comprendre les troubles et les comportements à éviter

    Merci à ma petite soeur pour son prêt 

    Le blog de Xavier est également une aide précieuse. C'est le blog d'une maman professeur des écoles, je l'avais déjà cité dans un précédent article.

    Ces trois jours de reprise sont une période d'adaptation. J'ai insisté (auprès de la hiérarchie!!!)pour qu'il vienne en classe accompagné de sa maman par créneau de 30 minutes maximum. Cela afin de lui permettre de prendre un premier contact avec la classe, le groupe et l'équipe. 

     Si vous avez une expérience d'accueil et/ou des pistes, je serai curieuse de les connaître. Merci d'avance.