• Mise à jour le 2 octobre 2010

    Je tente cet accueil en classe pour un moment de lecture-plaisir vendredi.

    Voici l'affiche du couloir avec l'explication de ce café-lecture.

    Education musicale

    Article original du 20 août

    C'est une pratique de P'tite fée Nougat dans sa classe.

    Une fois mar mois, elle ouvre sa classe aux parents. Elle l'explique sur le site d'Isa.

    Je trouve cette initiative très intéressante. J'aimerai bien la tenter dans ma classe. En y réflechissant, je pourrai le proposer en tout début d'après-midi. Les Atsems s'occupent du ménage de la cantine, je ne peux donc pas coucher les petits de suite. Des ateliers calmes en classe sont alors mis en place avant le temps de sieste.

    Ainsi, une fois par mois, chaque vendredi, les parents, nounous, mamies...volontaires pourraient venir offrir une lecture à un petit groupe d'élèves.

    Un petit café leur serait proposé entre 13h20 et 13h40, par exemple. Ce serait aussi l'occasion d'échanger avec eux. Pendant ce temps, les élèves seraient aux coins-jeux.

    Ensuite, le groupe passe aux toilettes, chacun prend son doudou et vient se placer pour écouter l'histoire.

    La séance terminée, les enfants se dirigeraient vers le coin sieste.

    Si je me lance dans cette main tendue aux parents, je vous tiendrai au courant de son accueil et du déroulement de ce temps.

    Mais si vous mettez déjà en place un fonctionnement de ce type, je serai curieuse d'en savoir un peu plus. Merci d'avance.


  • Le passage des enfants sur les ateliers a été plus rapide que prévu.

    Dès demain, j'ouvre donc deux nouveaux ateliers

    - Arts visuels : recouvrir une feuille blanche en tapotant avec une éponge avec deux couleurs primaires différentes

    -après la récréation, toujours autour de notre visite de l'Abbaye,

    Repérer un pavement identique au modèle

    (j'ai scanné les modèles de la brochure de présentation, et je les ai utilisés pour ma fiche)

     


  • En classe, j'ai toujours tendance à écrire des notes sur des papiers volants. Ces notes sont de différentes sortes : listes de choses à faire en classe (affichage....), idées à mettre en place ....

    L'inconvénient c'est que je les perd facilement.

    J'ai maintenant un document de professionnel, et oui, il faut bien ça!

    C'est une fiche-bilan de la semaine sur laquelle je peux inscrire ces différents points et classer le tout avec mon cahier-journal de la semaine.

    La voici en cliquant ici

    Isa de chez Soutien Over blog a présenté celle-ci sur laquelle je me suis appuyée ici

    Ainsi, cette semaine, une annotation sur mon cahier-journal. Ce document de compétition présente en effet un inconvénient majeur : mon atsem semble ne pas parvenir à y rentrer dedans. Donc 2 solutions : je peux mettre au fluo les parties qui la concernent ou alors créer une nouvelle fiche que pour elle avec les informations nécessaires à la préparation des ateliers. J'avoue pencher pour la première car une nouvelle fiche = plus de travail.

    Je vais donc m'armer du fluo et je verrai bien....


  • Education musicale

    C'est un espace très apprécié par les filles et les garçons. Pour l'instant, ils aiment tout sortir des meubles pour le poser en tas sur la table.

    Pour les aider au rangement, j'ai pris en photos les ustensiles que j"ai collées sur les étagères. Cette semaine, en atelier mathématique, nous nous entraînons à remettre chaque objet à sa place.

    Pour amener les élèves à davantage structurer leur jeu, je vais imprimer ces sets de tables sur lesquels figurent la forme de l'assiette, verre, fourchette..... Cela les incitera à mettre le couvert.

     Set de table à plastifier

    Il faut que je fasse le point mais si cela est possible, je vais photocopier (ou colorier les ustensiles) chaque set d'une couleur différente, les enfants devront mettre l'assiette, verre....de la couleur correspondante (reste à avoir le matériel nécessaire).


  • En classe, les comptines sont affichées sur un support avec pochettes.  Une comptine par pochette ainsi qu'un objet la caractérisant.

    Ainsi en ce moment une souris en bois pour Patati la souris

                                  un fil pour Enrouler le fil

                                  un crocodile en plastique pour Sardine et Crocodile

                                 une poule pour Le rock'nroll des gallinacées.

    Education musicale

    A côté de cet affichage, est accroché un sac à comptines. Un élève est chargé de mettre tous les objets des comptines à l'intérieur. Puis, il le ferme à moitié et pioche un objet. Nous le nommons et donnons le nom de la comptine associée. Nous chantons ensuite ensemble la comptine repérée.

    Au regroupement suivant, une nouvelle pioche se fait.