• Dans un précédent article, je mettais un lien sur les ateliers philos proposés par Pomme D'api. Je n'ai jamais testé en maternelle, mais il est vrai que cela m'interpelle.

    Ce matin, lors d'une animation pédagogique qui se présentait sous la forme d'un débat : Comment peut-on apprendre à penser?Ces ateliers ont été mis en valeur.

    Une collègue les pratiquait en maternelle et nous l'a exposé. Mais d'une manière très différente que celle présentée par Pomme D'api, dans laquelle l'adulte mène le débat.

    L'enseignante quant à elle ne donne aucun support, ni lecture préalable. Elle réunit une groupe d'élèves (dès la moyenne section) autour de 12 enfants et donne un thème, par exemple la peur.

    Elle sort du groupe, se met en retrait derrière et note tout ce qui va se dire. Les élèves ont un baton de parole qu'ils se passent un à un en suivant la ronde.

    La règle : je ne peux parler que si j'ai le bâton.

    Cet atelier ne dure que 10 minutes. Si l'enfant qui a la parole n'est pas dans le sujet, l'enseignante n'intervient pas. Elle demeure silencieuse tout le long de ce temps.

    Au terme de ce créneau, l'enseignante revient dans le groupe et fait une synthèse. Pour l'expérimenter depuis deux ans, elle trouve que cela aide à une meilleure cohésion du groupe et que le débat au fil des semaines devient de plus en plus structuré.

    Ceci est la méthode de Jacques Lévine.

    En surfant sur le net, j'ai trouvé ce document qui offre quelques pistes. (courage, lisez-le jusqu'au bout car il éclaire vraiment sur ce dispositif en fin d'article)

    Cela me tente bien en décloisonnement avec les moyens/grands. Mais cette pratique doit encore fait son chemin avant de la tester dans ma classe.....

    Car cela suppose un autre regard sur la place de l'enseignant en classe :

    - accepter de lâcher prise, de perdre le contrôle

    - se forcer à demeurer silencieux pendant ce laps de temps

    - faire confiance aux élèves et à leur capacité à se gérer dans un petit groupe

    Et ce n'est pas si simple à concevoir même si nous croyons au bien fondé de cette attitude.


  • DSC00515 bannière 3image extraite du blog

    Comme tous les ans, les élèves apprécient donner un petit air de fête à la classe. Je ne suis pas très douée pour inventer des réalisations, fort heureusement des collègues font des choses magnifiques qui m'offrent de nombreuses pistes.

    C'est le blog l'art de rien que je viens de découvrir sur lequel je vais m'appuyer.

    Tout d'abord, en décloisonnement avec les moyens-grands, nous réinvestissons ce projet autour des maisons illuminées de Noël pour décorer le hall d'entrée de l'école, et pour ma classe de petits je vais piocher d'autres idées dans la rubrique Noël.


  • Je poursuis donc sur ce projet autour des pommes. Nous nous imprégons de ce conte traditionnel. Cette semaine,

    l'atelier mené par l'enseignante

    Il vise à réinvestir les séances Découverte du monde autour de l'espace. La séance débutera par une manipulation en petit groupe des cartes sous un format plus grand puis réalisation individuelle du travail.

    Quadrillage autour des personnages du conte

    L'atelier avec aide maternelle :

     Percevoir, sentitr, imaginer, créer

    Le quadrillage de mondrian. Je vais exploiter ce travail

    Mondrian sur le blog D'isa

     Et en atelier autonome

    Découverte du monde : Découpage de petits carrés de couleur.

     

    Puis, ce conte sera mis en parallèle avec le mythe grec sur

    Les pommes d'or du jardin des Hespérides

    Je travaille sur un petit livret qui le présenterait aux élèves.

     


  • Education musicale 

    Vous connaissez sans doute cette association qui propose des livres à couverture souple à des prix imbattable : 0,75ç d'euros (sans les frais de port).

    Lire, c'est partir 

    Dès lundi, nous allons avec mes collègues mettre à disposition la liste des ouvrages disponibles et des bons de commande à destination des parents. Cela leur permettra de faire un cadeau supplémentaire dans la hotte du Père-Noël.

    Ou bien pour nous, enseignants,

    afin d'enrichir le stock de notre Bcd sans vider le budget.


  • Education musicale 

    Je l'affiche dans le couloir et le colle dans le cahier de vie individuel des élèves. Il est personnalisé avec les anniversaires, les sorties ou événements du mois.

    Voici le calendrier vierge en pdf

    calendrier publisher et illustration de Crayaction