• A la rencontre d'artistes peintres pour cette période

    Comme vous le savez déjà, j'affectionne beaucoup la sélection d'artistes sur le blog d'Isa Soutien Over Blog, et bien plus encore les séances détaillées qu'elle met en ligne afin de faire découvrir les techniques de ses artistes à nos gribouilleurs.

    Je prends souvent ces propositions telles quelles car elles sont vraiment bien pensées et que je ne vois pas ce qu'il y aurait à changer par conséquent.

    Voilà le document perso (mais rempli de copié-collé) réalisé pour me planifier ces séances d'arts visuels pour la période à venir. J'y ajoute un éclairage sur l'artiste en question et son mouvement car j'avoue être totalement inculte en matière d'art.

     

    Artistes période 3 pdf

    Artistes période 3 word


  • Un cahier libre de graphisme

     

    Le carnet de dessins libres fonctionne vraiment bien. Une table de la classe est réservée à l'atelier dessin et un meuble y fait face avec à hauteur des enfants feutres, crayons de couleurs, crayons à papier, ciseaux, colle.

    Mais, depuis janvier, certains semblent attendre une variante (oui, oui, je les surpends à prendre sur mon bureau des feuilles brouillons pour dessiner librement dessus).

    Donc, je rebondis sur cet excès de zèle, ou plutôt cette effronterie pour tendre ce carnet vers un graphisme plus élaboré.

    Et pourquoi pas des pages de graphismes libres?

    Seulement j'avoue, je ne suis pas très fan des fiches de graphisme qui proposent un dessin à l'intérieur duquel les signes sont à poursuivre. Cela m'arrive tout de même d'en proposer mais très rarement!!!.

    En revanche, j'aime beaucoup la démarche à partir de photos d'objets réels avec des formes proches des signes graphiques. C'est donc sur ce type de support que ce projet va se décliner. Cela sera un atelier en autonomie donc je ne peux imposer un geste (sans ma présence, la bonne tenue du crayon ne peut être certaine). Le geste à reproduire sera induit ou influencé par l'image présente au centre de la feuille.....ou pas. (ben oui, je vois déjà ceux qui vont trouver que l'image les gêne et faire des entrelacs de chemins dessus!!!)

    Alors, oui, il s'agit d'un essai, le résultat risque d'être loin de celui espéré, et il se peut que cela soit un vrai flop. Mais on verra bien.

    En version word

     Document en format pdf

     

     


  • Les ateliers de classe autour de la musique et des instruments sont souvent redoutés par manque de compétence, de temps ou tout simplement parce qu'avec un groupe-classe ce n'est pas si évident.

    Sur le net, voici le lien d'un atelier avec des instruments à portée de main.......des petites cuillères.

    http://musicalecole.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article33

     

     

    Prévoir peut-être des boules quies avant de lancer l'atelier. Car les enfants vont sans nul doute adooorer....


  • Quelques illustrations pour vous donner un avant-goût

    Madame Clé de Sol ouvre sa maison à des colocataires. Bébé Ré sera sur la première ligne de la maison.

    Monsieur Do est toujours noir de colère, c'est pourquoi il s'installera tout en bas, sous la maison de Madame Clé de sol.

     

    Si vous souhaitez en savoir davantage, venez visiter son blog :

    Gif musique notes-musique (64) http://lamaisondemadamecledesol.eklablog.fr/


  • En cherchant des pistes de projets en musique, j'ai découvert ce site avec des projets détaillés et complets très facilement transposables dans nos classes.

    http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26/cycle1.htm

    Etant donné, notre projet jardin, Du fil au labyrinthe et Petits morceaux de terre me tentent bien.