• Et oui, cela fait déjà un peu plus d'un an que ce blog a vu le jour, très exactement c'était le 5 juillet 2010.

    Aujourd"hui, en ouvrant ma page, j'ai eu le plaisir de constater que la barre des 200 000 visiteurs avait été dépassée et j'avais oublié de vous consacrer un message.

    Je tenais donc à tous vous remercier pour vos visites, vos messages, vos encouragements et vos remarques qui permettent toujours une remise en question constructive.

    Se lancer dans l'aventure d'un blog est une riche expérience et reste surtout l'occasion de partager et d'échanger.

    Cela recquiert du temps personnel, mais

    et cela vaut le coup sans nul doute!!!!!

    Je vous souhaite de bonnes vacances (allez, la rentrée n'est pas si près ) et j'espère à très bientôt.

    Sandrine


  • Dvorah a partagé un lien sur le site de l'inspection de l'Indre qui présente deux modules en EPS :

    - l'un autour de l'aide et de la parade

    - l'autre autour des Arts du cirque

    Merci pour ce partage

     


  • Il semblait difficile de visionner le diaporama sur Skydrive. Le voici donc avec Picture trail.

    Céline a rajouté quelques photos des tee-shirts pour mieux se les représenter.

    Merci Céline, cela va sans nul doute être une source d'inspiration.

    Autre article sur le même sujet

    http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/le-cirque-de-celine-a4703292

    http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/projet-cirque-en-petite-section-a4530620


  • Des pistes de travail sur l'écoute en maternelle sont toujours des ressources riches pour nos activités de classe.

    Dans un article précédent, j'évoquais un ouvrage de ma bibliothèque : Le son à réactions, qui n'est plus édité. Leurs auteurs ne semblent pas pouvoir en distribuer d'avantage.

    Et récemment, j'avais glané sur le net un travail réalisé par l'équipe des conseillers pédagogiques du Rhône intitulé

     

    Des écoutes pour la maternelle

    Comme me l'avait indiqué Petite mimi, j'ai envoyé un mail aux auteurs hier. Isabelle Valette m'a aussitôt répondu et je l'en remercie vivement.

    Je partage avec vous sa réponse.

    Bonjour,   

    Pas de problème pour se procurer le CD ... mais il s'agit d'un document de travail non commercialisable (raisons de droits). Nous en restons donc à une duplication individuelle. Pour cela, il suffit de nous envoyer (adresse de l'Inspection Académique du Rhône, ci-dessous) un CD vierge avec enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour. 

    Bien cordialement, Isabelle Valette   

    Isabelle VALETTE, CPEM
    Inspection Académique du Rhône (Bur 426)
    21 Rue Jaboulay, 69309 LYON Cedex 07
    04.72.80.69.96
    isabelle.valette@ac-lyon.fr
    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arts-culture


  • Lecirque de Céline

    Céline et ses collègues ont réalisé un bien joli travail autour du projet cirque. Elle a gentiment pris le temps de constituer un recueil photos de leurs productions.

    diaporama téléchargeable ici

     Voici l'explication de leurs démarches :

    Nous avons débuté notre projet cirque par l'organisation d'une semaine cirque (période4) : pendant une semaine tous les enfants de l'école étaient répartis en 4 groupes toutes sections mélangées et chaque jour participaient à 1 ou 2 ateliers d'arts visuels ou de langage (autour d'un tableau, d'album) pour amorcer le lexique sur le cirque (les animaux, les métiers et le chapiteau).
    La Fresque : uniquement peinture rouleau + tissu pour faire le rideau
    Les Cages : uniquement peinture (bleu à l'extérieur et 1 jaune, 1 orange et1 rouge à l'intérieur) avec des cartons assez épais de tondeuse électrique.
    Le Tour de piste: peinture et play maïs
    Les masques : éléphant (uniquement les TPS et PS): assiette en cartons (3) et peinture gris; le lion (PS, MS): assiette en carton + peinture marron, jaune; clown (MS et GS): carton + peinture + rafia pour les cheveux et pour le nez un pot de gervais.
    Les t shirts : peinture acrylique (bretelle au rouleau); formes géométrique en papier couleur fluo; + pour les MS noeud papillon coupé dans du papier rigide + graphisme avec POSCA; pour les GS cravate (idem que les MS)
    Les clowns GEANT : mélange de différentes technique : peinture (acrylique + gouache), collage (tissu, serpentins, boules de papiers crépons, confettis,...).

    Puis en classe, durant la période 5 nous avons continué à travailler sur le monde du cirque et plus particulièrement nous nous sommes attachés à caractériser le clown et le chapiteau : en lisant, comparant différents albums.
    Affiche ind. les chapiteaux:
    TPS: fond 2 encres (je l'ai fait au rouleau mais cela aurait mieux rendu à l'éponge et beaucoup moins long), feuille canson format raisin, chapiteau découpé par l'ATSEM, les lignes verticales ont été faites avec l'aide de l'adulte+ guide au niveau de la peinture; les mots MON et CHAPITEAU ont été collé; et le pantin collé au milieu
    PS: idem TPS sauf que pour les lignes verticales les PS avaient un repère de départ pour les tracer touts seuls + algorithme peinture seul; reconstituion du mot CHAPITEAU en collant les lettres dans l'ordre.
    MS: idem TPS PS, aucun repère pour les lignes verticales + algorithme X3 et écriture des mots MON et CHAPITEAU
    Le pantin : les habits :quadrillage au drawing gum( repère pour les PS mais pas pour les MS (ils avaient comme consigne de tracer un quadrillage avec 3 lignes verticales et 3 horizontales ) + encre;pour tout le reste uniquement de l'encre ; visage (gommettes) et chapeaux (empreinte de bouchon de feutre fin)

    Invitations au spectacle:
    MS: découper les habits du site de NANOUG + coloriage
    TPS;PS: habits découpés par l'ATSEM + encre + gommettes
    pour le fond : carte A5 avec des CHUNKIES (je ne sais pas si tu connais mais c génial, petite bouteilles d'encre avec un tampon au bout)

    Invitations collectives:
    même principe que les individuelles sauf que les MS écriture en capitale et les GS écriture cursvie.
    Voilà c'est la fin, je pense que je n'ai rien oublié, petite contribution en espérant que ça puisse aider un petit peu.

    Bonnes vacances
    Céline