• Je suis fan des blogs de créations manuelles sans jamais me lancer de peur de ne pas être douée. (Un peu de psychanalyse, je garde toujours à l'esprit une remarque de ma prof de dessin au collège qui a dit à ma mère : "En général elle commence bien et puis ensuite tout se gâche. Elle n'est vraiment pas douée!") Alors, avec ça en tête comment voulez-vous que je parte d'un bon pied?

    Mais bon cet été, je relève le défi. Sur le blog de Sonia, Les cailloux de Maé, je suis tombée sous le charme de ses différentes réalisations dont celle-ci que je vous ai déjà montrée :

    MILO_1

    Là il faut avouer que je ne peux pas être à la hauteur.

    En revanche, je place tous mes espoirs pour réaliser ma mascotte de classe comme ce modèle-ci :

     

    C'est un doudou-chaussettes, comme son nom l'indique, il est réalisé avec une paire de chaussettes. Vous trouverez toutes les explications sur le blog d'Isabelle Kessedjian.

    J'espère pouvoir vous montrer une photo de ma réalisation .......ou pas selon mes déboires.


  •  Mise à jour le 9 juillet 2011

    Alors j'ai tenté toute cette année, ces bacs superposés. Malheureusement, ils n'ont pas tenu, se cassant sur le fond. La masse était certainement trop importante. Je les recycle donc en bac de rangement pour les jeux de la classe.

    Je pars à la recherche d'une autre truc qui ferait office de bac de transvasement. Ceux du commerce sont vraiment bien mais leur prix est inaccessible.

    Alors, je vous présente quelques idées:

    - une table basse achetée d'occasion entre 5 et 10 euros, sur laquelle on ôte le plateau de verre et qui devient donc une table de transvasement à bonne hauteur pour les enfants.

    Table basse de salon vitrée

     

    - ou une table bois d'occasion au milieu de laquelle on découpe l'emplacement d'un bac

    comme le montre en photo Nounou Pascale

    Autre article sur le sujet :

    http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/evolution-possible-du-coin-transvasement-a1453392

    Dessous de lit Clear Box
    Mise à jour le 9 septembre Alors, j'ai bien installé ces bacs en classe à la rentrée et cela fait un coin transvasement à hauteur des enfants et économique. Il a fallu 3 bacs pour avoir la hauteur suffisante, et je dispose de 6 places. Pour l'instant, je commence à remplir de bouchons plastiques le premier bac, puis je m'occuperai des autres avec du sable et des graines. (pour info, je les ai acheté à G-fi pour 26 euros le bac).

    Message précédent

    Dans ma classe, je dispose d'une table ronde avec un bac encastré au centre. L'inconvénient : les élèves sont gênés par le rebord de la table pour attraper et manipuler.
    L'avantage : ils ont ce fameux rebord pour poser les outils de transvasement.
    Mon amie et collègue Isabelle m'a parlé d'une idée en maternelle : acheter une tour de rangement avec tiroirs en plastique dans lesquels on peut ranger sable, bouchons plastiques, graines. L'effet esthétique en classe doit être sympa!!!!
    Alors, en cherchant cette fameuse tour sur le net, j'ai pensé à ces bacs en plastique rectangulaires à glisser sous le lit.
    Si on en achetait 3 ou 4, on les remplit chacun de manière différente, puis on les superpose.
    Cela pourrait faire un coin transvasement, les enfants se tiennent autour debout (de toute façon ils s'assoient rarement dans ce coin) et l'enseignante ouvre le bac du dessus.
    A tester en classe à la rentrée!!!!!Je vous dirai.....


  •  

    Cette année, nous avions mis en place un échange de mascottes de classe. Les 20 classes participantes  étaient regroupées par 4, et recevaient à chaque période une mascotte qu'elles renvoyaient vers une autre école.

    Les points positifs:

    - l'adhésion des élèves et leur grande excitation à l'arrivée d'un colis

    - la correspondance mise en place entre les écoles

    Les points négatifs :

    - les frais postaux de chaque envoi

    - le manque de cohérence entre cet échange et nos projets respectifs de classe.

    Donc, après une longue réflexion, ce projet pourrait continuer pour l'année 2011/2012 mais avec des modifications et cela seulement si vous aussi vous êtes prêtes à vous lancer.

    Je vous en présente l'idée :

     rédiger un livre pour chacune des mascottes à 4 mains.

    Imaginons que nous soyons 4 classes intéréssées. Nous avons toutes une mascotte de classe qui voyagerait entre chacune d'entre nous par escale à chaque rentrée de vacances.

    Chaque mascotte partirait avec un livret relié de 5 pages. L'école propriétaire réalise ce livret, en fait la couverture, donne le titre et rédige et décore les deux premières pages.

    L'orientation du projet serait :

    S'approprier le langage

    - écouter

    - comprendre

    - échanger, s'exprimer

    Découvrir l'écrit

    - initiation orale à la langue écrite

    - contribuer à l'écriture d'un texte. 

    - inventer une histoire

    - participer en restant dans le sujet

    La mascotte part pour sa première destination qui la garde toute une période et complète son histoire sur deux pages avec un fond en peinture.

    Pour assurer une cohérence et une continuité dans le projet, un thème de départ serait donné.

    Alors, je me lance!!!!

    Notre projet d'école est basé cette année sur le jardinage et le cirque.

    Je propose donc le thème :

    Les légumes font leur cirque.

    Pour le concrétiser, je recherche 3 autres classes.

    Chaque mascotte décide de partir à la rencontre des légumes et vivrait des aventures extraordinaires imaginées par les enfants.

    (elle rencontre Madame Tomate, toute ronde et rouge, qui roule comme un ballon......ou Monsieur Haricot qui fait de l'équilibre sur un fil....)

    Chaque classe inventerait son histoire sur deux pages, illustre ces pages à la peinture pour en faite le fond et y colle des images (ou selon les talents les dessinent)

    Ce petit livre part vers l'autre école en attendant la suite.

    Je ne sais pas si j'ai été claire.

    Si certains d'entre vous sont tentés pour cette aventure, je vous en remercie.

    D'autres thèmes peuvent être lancés selon vos suggestions. A ce moment-là, différents itinéraires verraient le jour.

    (par exemple : le pays des couleurs, le pays des contes, le tour du monde......)

     

    Je pense que cela pourrait être ce fameux fil rouge qui nous manquait. Cela ne demande pas de talents en art particulier, le fond peut être tout simple (des ronds au bouchons, des bandes au rouleau......), et pour l'histoire peu à peu les enfants feront preuve de plus en plus d'imagination.

    En revanche, pour les frais postaux, je n'ai pas de solutions.

    Voici un exemple de page réalisée par l'école de Cantaous dans la circonscription de Lannemezan (Académie de Toulouse)

     

     

     

     


  •  

    Vous pouvez faire un petit tour sur le site de Fifi Mandirac qui vous recharge en peps et fraîcheur.

    Elle propose des créations en téléchargement et je m'en suis servies pour le fond d'une couverture.

    ici

    Merci à N'école pour le coup de pouce.


  • Cette année, les élèves disposaient d'un petit livret de feuilles blanches agrafées sur lequel ils pouvaient dessiner librement et qu'ils emportaient à la maison pour les vacances.

    Finis les dessins froissés au fond du cartable et dont le destin tragique était la poubelle.

    Pour la rentrée, nous allons préparer un livret mais cette fois-ci relié et avec une page de couverture. Cela mettra d'avantage en valeur les oeuvres de nos gribouilleurs en herbe.

     Education musicale

    Document en version publisher

    Le motif utilisé a été téléchargé sur un blog, offert gracieusement fin décembre par son auteur à tous les visiteurs, mais je ne me souviens plus de son nom. Toutes mes excuses.