•  

     

    Les 6 ans

    Bonjour à vous chers collègues et visiteurs,

    Ce blog a vu le jour pendant les vancances d'été et je réalise que je n'ai pas pris le temps de me présenter à vous. Je me livre alors un peu.

    Depuis maintenant 10 ans, j'exerce ce métier essentiellement en maternelle. J'ai occupé un poste pendant 8 ans dans une école de village de la toute petite section à la grande section. Depuis 2 ans, j'ai une classe de petite section.

    C'est un métier passionnant mais qui accapare énormément, surtout à temps plein.

    Car oui, après la classe, nous avons toutes et tous les préparations mais aussi une vie. Parfois, les limites ne sont pas bien claires et nous devons alors jongler.

    Je suis maman de 4 filles, âgées de 8 ans, 7 ans, 4 ans et presque 2 ans. Les journées filent à toute allure, et le soir venu, la fatigue est bel et bien là, surtout à cette période de l'année.

    Donc, ce petit mot pour vous dire que j'ai toujours l'esprit au travail mais parfois le temps manque pour mettre en ligne. Et aussi, certains jours, un peu de fainéantise.

    Merci en tous cas pour vos visites sur ce blog et j'espère que vous trouverez un petit quelque chose qui vous plaîra.

    Sandrine


  • Notre inspecteur a très à coeur la tenue d'un parcours culturel qui suivrait l'enfant de la petite section à la grande section.

    Voici celui que je suis en train de préparer. Pour le moment, il sera collectif, à disposition dans le coin bibliothèque.

    En fin d'année, chaque enfant emportera le sien (photocopie recto-verso) et le gardera pour son année de moyenne et grande sections.

    Quatre rubriques: les arts, la littérature, les comptines et les sorties.

    Nous avons aussi un cahier de vie, cela peut donc être un peu redondant. Je me pose aussi la question.

    Mais au final, non, car ce ne sont pas les mêmes sujets et la même présentation : le cahier de vie est essentiellement chronologique.


  • Sur le blog Maternailes, une présentation de cahier de graphisme, avec une planche vierge.


  •  Avec matériel

    C'est un matériel commercialisé chez Nathan. Une fois le jeu familier, les élèves peuvent le faire en autonomie car les fiches que l'on glisse sont auto-correctives.

    Pour introduire ce jeu en classe, j'ai procédé ainsi :

    1. les supports vides étaient en libre accès dans la classe. Les enfants s'exerçaient alors à déplacer les pions de couleur dans les fentes.

    2. Des jeux avec planches de lotos pour apprendre à associer des images identiques.

    le blog d'Alexandre en propose des modèles prêts à imprimer et Le blog Au fil des jours l'illustre avec des bandes velcro.

     

    3. En petit groupe, avec présence de l'enseignante, les enfants apprennent à se servir du support et des fiches auto-correctives.

    Sans matériel

    Sur le site Maternailes, une collègue a inventé un moyen de s'inspirer de ce jeu mais sans avoir le matériel Nathan sous la main : avec des pinces à linges.

    astuce1

     Ces fiches s'achètent sur Nathan mais il est aussi possible de se les fabriquer soi-même.

    Grâce au Groupe Google, voici une fiche vierge prête à être personnalisée.

     fiche vierge à imprimer version publisher 98


  • Mes recherches me dirigent souvent sur ce site.

    Vous trouverez ici le sommaire des Dossiers pégagogiques du Groupe maternelle.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique