• Education musicale

    Il s'agit d'une journée où des usines d'emballage cartons, de fabrication de papiers ouvrent leurs portes aux enseignants pour récupérer des chutes gratuitement. Si cela vous intéresse, plus d'informations en cliquant ici.


  • Cette semaine, la dominante est :

    Découverte du monde.

    Nous allons travailler autour de ces compétences

     - reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, 
    - connaître des manifestations de la vie végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition

    Un compte-rendu d'une démarche expérimentale

    Nous nous appuierons sur la lecture de ces 3 contes.

                Exploitation de l'album Une si petite graine sur MateralbumAttends...Le gros navet

     

    Atelier 1

    Je sais trier des graines selon leur variété

    Education musicale

    Image extraite du blog multicreacenter

    Atelier 2

    Je manipule des graines et les transvase dans différents contenants.

    ImageTour de maclasse

    Atelier 3

    Je sais remettre en ordre des images séquentielles sous le modèle

    Images à remettre dans l'ordre

    extraites du site de l'iufm de Paris

    Atelier 4

    Je plante des graines pour approcher la germination.

    Andy Wharhol et les lentilles Image et projet extraits du blog de Dvorah

    Atelier 5

    Je trace des carrés comme Stanley Whitney

     

     


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    La semaine de la rentrée, nous continuons sur Le petit Chaperon Rouge.

    L'accent est mis sur le Langage oral et écrit en ateliers avec le principe d'inscription libre avec son étiquette-prénom.

    1.Je prends la parole en petit groupe .

    Je commence à raconter le conte entendu.

    Atelier marionnettes

    fabriquer à partir de ces images plastifiées et fixées sur une pince à linge

    2. Je reconstitue un mot à partir de lettres mobiles sous le modèle

    Atelier Planches étiquettes et mots à barrer au velleda

    fiche support pour le matériel

     de materalbum

     

    3. J’associe les étiquettes mots des personnages de l’histoire sous le modèle.

    Planche mot avec image et étiquette à replacer

    fiche support pour le matériel

     de materalbum

     

    4.Je manipule avec soin les livres et je reconnais les albums traitant de cette histoire

    Atelier tri de livres

     de maternellecolor

    fiche support pour le matériel

     

    5. Je développe ma perception des couleurs et des formes en peignant des carrés les uns à côté des autres

    Artiste-peintre Stanley Whitney

     

    En atelier libre.J’écoute les histoires.

    Coin écoute de l’histoire

     Et voici une grille d'observation qui sera complétée au cours des ateliers lors du passage des élèves. 

    Education musicale

    En fin de semaine, en individuel, un petit bilan langage se fera (à l'accueil du matin, et après la récréation du matin et de l'PM). Je vais m'inspirer de ces fiches pour la concevoir:

    Sur la compréhension de l'histoire 

    Une grille de lecture

    Cette orientation des ateliers me plaît mais je redoute la quantité de travail que cela va représenter. Une période d'essai permettra de réajuster tout cela. 


  • Un petit bilan sur mes ateliers, et un constat : j'ai peu traité le domaine Découverte du monde. En effet, lorsque je prépare les ateliers de ma classe, j'ai tendance à prévoir plutôt dans les domaines où je me sens le plus à l'aise et dans les compétences que je préfère. Cela de manière un peu inconsciente. En temps d'accueil et en atelier autonome, ce domaine est visé mais j'ai plus l'impression de le survoler que de le traiter en profondeur.

    Et autre constat : je souhaiterai être plus disponible pour les enfants en difficulté. Les enfants qui se débrouillent ont quant à eux moins besoin de ma présence, mon regard oui pour les valoriser. Mon fonctionnement de classe avec le système d'inscriptions assurent une certaine autonomie aux enfants et une marge de manoeuvre. Je peux donc maintenant à cette période de l'année les laisser plus autonomes et ainsi m'occuper des autres élèves.

    Alors un petit tour sur mes blogs favoris pour m'inspirer de leur fonctionnement. Isa de Soutien Over blog donne à chaque période un axe particulier :

    par exemple période 1 Devenir élève

                       période 2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

    ...............

    Et chaque semaine, un album est à l'honneur.

    Je vais tenter de travailler en m'inspirant de cela. Une période entière sur un domaine m'effraie un peu. Mais le fait de varier autant les albums supports m'intriguent.

    Alors pour cette période, je mise sur les contes traditionnels. Chaque semaine, un conte différent sera traité :

    - Le petit chaperon rouge

    -Les 3 petits cochons

    - Hansel et Gretel

    - Le petit Poucet......

    Chacun de ces contes sera traité sous un angle différent au regard des domaines d'activités.

    Ainsi, Sem.1 et 3 seront travaillées des notions en Langage (oral et écrit)

             Sem. 2 et 4 seront travaillées des notions en Quantité/nombres, et Formes et grandeurs

             Sem.3 et 5 seront travaillées des notions du Vivant /Objets.

    L'intérêt est que cela m'aidera à aborder en classe toutes les compétences visées dans les Programmes.

    Ainsi pour le conte les 3 petits cochons, plusieurs ateliers seront mis en place dans le domaine Quantité/nombres et Formes et grandeurs :

    - Trier et assembler des formes géométriques pour reconstituer un cochon

    - Reproduire un algorithme

    - Associer des constellations identiques avec un mémory de cochons

    Mon atsem aura sous surveillance l'atelier Arts visuels. Et je me chargerai d'accompagner les enfants qui éprouvent des difficultés tout en ayant un regard sur le groupe.

    Les ateliers proposés ne seront pas constitués de fiches, mais de support plastifié avec feutre effaçable, ou matériel à manipuler afin de faciliter les essais, les tâtonnements.

    En fin de semaine, chaque enfant choisira la fiche de l'atelier de son choix. Il remplira seul sa fiche et je pourrai alors valider ses propres compétences. Ces fiches, je les trouve sur le net. Des collègues en mettent en ligne qui sont vraiment bien et que je me contente d'uniformiser en y ajoutant la consigne telle que j'ai l'habitude de la présenter. Parfois, je les simplifie ou les adapte selon ce que je vise.

    Bon, c'est peut-être une gestion de classe un peu utopique. Mais on verra bien. Je prend le risque.

    Je conserve donc L'art visuels, L'Eps, le regroupement....Tout ce que je change c'est que je donne une couleur particulière au temps des ateliers. Je vais tester cela dès lundi.

    Et vous, quel est votre astuce pour couvrir au mieux les différents champs de compétences? Un petit tuyau!!!!


  • Chaque après-midi, ma collègue me confie un petit groupe de 6 moyens. Nous travaillons à partir de la Planète des alphas sur une petite séance de 20 minutes.

    Il s'agit d'un conte dans lequel les lettres sont des personnages ; les alphas et les bétas.

    Je m'appuie sur le support audio et sur le livre. Les discussions du groupe Yahoo offrent de nombreuses pistes.

    Leur site donne de plus amples informations.

    Un article de la revue web le Café pédagogique met en garde sur l'utilisation de cet outil en tant que méthode de lecture, qui viserait un apprentissage précoce.

    En moyenne section, l'objectif n'est pas d'apprendre à lire, bien sûr. Mais plutôt de les amener à reconnaître certaines lettres, les nommer, les entendre dans des mots. C'est plus un travail de familiarisation, d'appropriation.

    Ce support ludique capte facilement leur attention. et c'est là tout l'intérêt que j'y trouve.

    En soutien, cela peut être aussi une bonne approche.

    Je combine la ¨Planète des alphas à la méthode Borel Maisonny. Ce sont des gestes symboliques, pour chaque geste, il y a un son associé.

    Ce blog d'Isabelle Breil en propose des planches prêtes à imprimer et des explications.

    Tout un travail pour une classe de CP est présenté sur le blog Petit pas.

    Le prix reste tout de même un frein. Il est cependant possible de se le procurer d'occasion ou alors de se fabriquer soi-même le matériel.





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