• Afin de faciliter la lecture de ce blog, un sommaire des articles a été crée pour chacune des rubriques.

    Il suffit alors de cliquer sur la rubrique (à droite de la page) et ce sommaire s'affiche, suivi des articles classés par ordre chronologique de publication.

    Sinon, en cliquant en haut à gauche sur ACTIONS, vous pouvez revenir sur l'accueil où figurent les articles du plus récent au plus ancien.

    Bonne lecture


  • Rituels.jpg

     Ce temps de regroupement avec le grand groupe ne peut pas se perdre en longueur car l'attention des élèves est alors difficile à capter. Il faut alors faire des choix sur ce qui nous semble essentiel.

    Plusieurs temps de regroupement plus courts semblent préférables.

    Il est possible aussi de mettre à jour les affichages avec quelques élèves (pendant que les autres sont en accueil) puis on fait un bilan en grand groupe.

    Ces deux documents donnent des idées de rituels et en proposent une progression allant de la Petite section à la Grande section. (je n'en suis pas l'auteur)

    Mise en place de rituels en maternelle

    Autre exemple de progression


  • Index par rubrique 

    Liste affichages obligatoires, étiquettes que je vais imprimer pour placer sur mon panneau d'affichage

    Et ce site récapitule les différents affichages

    http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/html/debuter_affichages.html

     

    http://ekladata.com/petitesectionmaternelle.eklablog.com/mod_article1466461_2.pdf


  • Nous nous rendons à la Médiathèque municipale pour emprunter des livres pour le coin bibliothèque de notre classe.

    Cela se fait en deux temps : 30 minutes dans une salle(le temps de laisser à l'autre classe le temps de faire leur emprunt)

    et 30 minutes dans l'espace jeunesse où chaque enfant choisit un livre pour la classe.

    L'année prochaine, avec l'équipe de la Médiathèque, nous avons le projet de mettre en place des ateliers Médiathèque.

    Ainsi, lors de ces 6 rencontres, l'équipe de la Médiathèque, mon Atsem et moi-même, accompagnées par des parents, mettrons en place des ateliers tournants la première demi-heure de notre visite.

    Je me suis aidée de ce site pour mettre en forme  mon document :

    http://trukastuss.over-blog.com/article-17996147.html

     Ainsi, cette sortie médiathèque se déroulerait en 3 temps :

     Emprunt seul : Chaque enfant fait son choix et le porte à l'animatrice en donnant la fiche du livre.

    Ateliers BCD tournants

    - Retrouver la page perdue  

    - Tri de livre ........

    -Lecture plaisir offerte : un adulte lit un album à un groupe. Choix d'albums fixé par l'enseignante selon un thème, ou autour d'un auteur.

    Affichage en classe la veille avec image des albums choisis, chaque enfant s'inscrit dans une des lectures plaisir.

     

    Propositions d'ateliers BCD en cliquant ici

    Index par rubrique

     

     


  • P1180994

    Photo extraite de http://leonpasurlesmurs.canalblog.com/

    Elle vient de mettre en ligne la décoration d'une pendule toute simple. Très sympa et exploitable en classe pour mettre en avant les différents temps de la matinée.

    Cela m'a donné l'idée de ceci

    Le hic, c'est qu'il faudrait une pendule de grand diamètre. Et les aiguilles codées en peignant par exemple en rouge celle qui indique l'heure.

    Alors, après avoir cherché sur le net, voici deux exemples de réalisations.

    La pendule de classe

    chez http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/page%20outils%20%E9l%E8ves/outils%E9l%E8vescadre.htm

     chez Nanoug dans le Tour de ma classe