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    Merci à Charivari pour son message qui m'a donné l'envie de me pencher encore plus sur le système des ceintures de couleur.
    Alors, voilà mon projet il s'agit d'un prototype non testé en classe. Donc vigilance!!!!

    A quel moment dans la journée de classe
    Au retour de la récréation de 11h30 à 11h45, pendant que je prends un petit groupe en remédiation, le reste de la classe évolue autour des coins jeux.
    Avant la sieste, de 13h30 à 13h50
    Et pourquoi pas au réveil.

    Sous quelle forme?
    Dans ma classe, les jeux sont en accès libre rangés dans des étagères ouvertes. Il serait donc judicieux de ne laisser à disposition que les jeux visés pour la période en cours.
    Au-dessus de ce rangement placer un grand affichage qui récapitule les jeux concernés par les ceintures.
    Chaque élève dispose d'un collier ou étiquette plastique représentant l'escalier avec les marches à gravir.
    En autonomie, il fait son choix sur un jeu et au terme du jeu, il le montre à un adulte pour validation.
    En début d'année, mon atsem et moi-même seront présentes pour les accompagner.

    L'épreuve de validation
    Elle permet de colorier une gommette à chaque réussite. Pour valider une marche, toutes les gommettes du palier doivent être validées.
    Afin d'encourager les élèves, un principe de différenciation pourrait s'envisager. Les élèves plus en difficulté devraient valider 2 ateliers par domaine sur chaque palier, et les élèves plus à l'aise en valideraient 3 ou 4 par domaine.
    La validation se ferait une fois par semaine par exemple afin de permettre à l'élève de s'exercer les jours qui précédent ou à la demande de chacun lorsqu'il se sent prêt à passer l'épreuve de validation.

    L'intérêt
    Participer à travailler certaines compétences sous une forme qui privilégie d'avantage l'autonomie.
    Permettre à l'élève de se dépasser en se représentant ce qu'on attend de lui.
    L'amener à s'intérésser à des apprentissages variés.


    Le souci
    Je n'ai pas réussi à faire des marches de couleur comme au judo.
    En fait je tenais à aborder au moins 3 domaines d'activités et que cela soit représentatif. Un code couleur pour chaque domaine me semblait mieux.
    Je pense même ajouter des compétences dans le domaine de l'informatique
    (en période 2)

    le collier des marches

    les jeux des ceintures

    Progression possible.pdf »



    J'attends vos commentaires

     PS : les photos sont tirées de google images, merci à leurs propriétaires....

    http://images.google.fr/

    Des idées d'ateliers autonomes sur le site Prepmaterestelle

    http://storage.canalblog.com/00/79/485767/28457725.pdf

     



  • Alors, toujours en quête du fonctionnement qui me fera appliquer ces ceintures pour la rentrée, je vous fais partager certains sites dont le contenu me turlupine......Et oui, le processus d'appropriation est en route, à quand l'échéance??????
    http://perrault.ronchin.free.fr/html/apprentissage/ceintures1.swf


    http://ecole.saint.didier.free.fr/cycle1_evaluations.htm
    J'adore ce principe de paliers à gravir après avoir obtenu les compétences dans différents domaines.
    J'ai pensé à l'adapter , pour commencer,  avec les jeux présents dans la classe.
    J'ai pris ces jeux en photo dans l'idée de les catégoriser selon les domaines d'activités visés. Chaque photo aurait un fond de couleur correpondant à son domaine.
    Ex : math, vert, abaques, modèles algorithme
           espace, rouge, puzzle, construction
           motricité fine, jaune, découpage, perles, pâte à modeler.
    Tout cela serait archivé dans un classeur, chaque élève aurait son escalier. A chaque réussite de l'enfant sur un des jeux, on colorie ensemble le rond de sa marche.
    L'avantage : amener l'élève à diversifier ses compétences sans se centrer sur un seul jeu, et exploiter mieux ce matériel péda qui dort souvent sur les étagères!!!!
    http://freinet.org/icem/bulletin/maternelle/maternelle15.pdf (je l'ai déjà indiqué dans un autre article)

  • Chaque matin, les élèves ont une séance de motricité.
    Lundi et mardi, pour un domaine sportif
    Jeudi et Vendredi, un autre domaine.

    Selon un document de MACONI et une séquence de ecoledespetits.free.f, voici ma fiche de préparation EPS pour les semaines 1 et 2

               ICI

    Dans un élan de fainéantise, j'ai fait en sorte que le format de mes fiches de préparation soit identique à celui de mon cahier journal. Ainsi, avec un simple copié-collé, tous les champs du cahier journal sont remplis et au carré. Merci au site prépmaterestelle qui en fait autant avec son livret de compétences.


  • Comment prendre en compte chaque élève? L'amener à évoluer au sein d'un groupe-classe?
    Une pédagogie différenciée : je rêve de maîtriser ce concept.

    Les adeptes de Freinet pratiquent les ceintures de compétences avec un code couleur. Cela me séduit beaucoup mais pourl'instant je continue dy réfléchir.
    http://freinet.org/icem/bulletin/maternelle/maternelle15.pdf

    Je teste plutôt le système deMaternailes à savoir pour chaque apprentissage visé, je prévois trois niveaux de difficultés. En petite section, l'enfant ne doit pas se sentir en échec, et dans ce cas l'enseignant est là pour l'amener à gravir la marche supérieure. 
    Mais, n'oublions pas non plus ce petit noyau d'élèves, nous en avons tous chaque année, prêts à surmonter plus de difficultés et avides de ce genre de défi.
    Pour mieux illustrer cette démarche voici un exemple autour du conte Les 3 ours

    http://maternailes.net/ours/sommaire2.htm



  • Vous connaissez sans nul doute ce site http://dangerecole.blogspot.com/ 
    Jack fait des dessins trop tops qu'une collègue a pensé réinvestir dans sa classe. Voilà un extrait en images du site.
    Un autre exemple d'affichage trouvé sur Charivari à l'école et Aliaslili
    http://charivari.eklablog.com/
    http://aliaslili.eklablog.com/
    règles de l'école