• N'hésitez pas à les contacter, il propose une formation dans votre école.

    Cela pour aider les enseignants, équipe de crèche, AVS, Atsem à scolariser, intégrer les enfants souffrant d'autisme.

    La formation est gratuite, seuls les frais de déplacements sont à rembourser.

    Voici une liste de ces centres par région avec les coordonnées.

    Accueillant un enfant autiste dans la classe, j'attends avec impatience leur venue dans  15 jours.


  • Ce regroupement a été très controversé en ce qui me concerne. En début d'année, je ne le faisais pas, puis finalament, je le propose systématiquement pour clarifier ce temps d'apprentissages qui suit.

    Il me permet donc de présenter les activités, mais aussi de verbaliser les consignes et d'expliciter ce que la maîtresse attend.

    J'utilise un panneau d'affichage des ateliers, un peu comme un menu de restaurant, afin de leur permettre de visualiser rapidement ce qui leur est proposé. Hier, il m'a semblé intéressant de visualiser aussi ce que je vise en leur proposant tel ou tel atelier. Cette semaine,

    - en autonomie, il découpe des illustrations en suivant le trait,

    - avec mon atsem, il réalise un mélange de couleurs pour en créer de nouvelles et peint sa feuille,

    - avec moi, il repère les enveloppes avec un timbres et font une croix sur celles qui n'en ont pas.

    Je pense rajouter ces feuillets à côté des ateliers sur le panneau.

    Education musicale

    Education musicale


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    Dans le cadre des animations pédagogiques, un groupe de réflexion en maternelle se réunit et cette année le thème est

    Comment accueillir l'enfant en maternelle?

    Une collègue nous a donné le lien de documents qui expliquent

    - la fonction d'apaisement

    -et la fonction d'adossement de Daniel Calin

    En parcourant le net, ces textes parlent de

    -la fonction d'endossement de Claudine Ourghanlian

    - la fonction contenante

    Nous ne sommes bien sûr pas psychologues mais la lecture de certains articles m'aide tout de même à me positionner, à porter un autre regard sur ma façon d'exercer. Car, on ne peut nier que ce métier est certes passionnant mais nous met très souvent dans une position de doutes, d'interrogations, et de remises en question.

    Si vous connaissez d'autres sources.....merci!!


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    Sur un précédent article étaient évoqués ces ateliers philosophiques.

    Sur le site de mon inspection, il y a une formidable vidéo qui illustre ces ateliers en classe et ce dès la moyenne section.

     


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    Nous avons inscrit la classe des petits et celle des moyens aux Ateliers-cartons. C'est un projet lancé par l'équipe du RASED.

    L'enseignante-éducatrice est venue nous former ce jeudi.

    Il s'agit de prendre la demi-classe en salle de motricité où sont éparpillés une soixantaine de cartons de différentes tailles et formats. La séance dure 45 minutes en trois temps : regroupement, jeu libre de 20 à 25 minutes, et bilan.

    L'objectif est d'amener les élèves à penser avant d'agir. Avant de commencer, ils formulent l'histoire qu'ils vont jouer.

    Puis jeu libre du groupe avec l'enseignant qui cesse de contrôler et n'intervient que pour faire respecter les 3 règles :

    - ne pas faire de mal

    - ne pas casser exprès les cartons

    - jouer pour de faux

    ou alors pour rentrer dans un jeu de rôle des enfants.

    C'est un projet vraiment intéressant que nous allons mener une fois par semaine toute l'année. L'enseignante-rééducatrice revient jeudi puis nous le poursuivrons seules.

    J'ai trouvé ces documents sur le net qui le présente.

    Projet prévention RASED

    Activité motrice et jeu libre en maternelle