• Enseignantes volontaires

    Autour du potager et du cirque : Prépalipopette, Smen, Vinie

    Autour des contes, du loup : Cece77, Copinette

    Donc, je me lance pour cette nouvelle année pour envoyer ma mascotte dans des écoles volontaires.

    Le thème : les légumes font leur cirque (autour du potager et des métiers du cirque).

    Si vous êtes volontaires, le principe est simple. Chacune des classe a une mascotte qui partira vers une autre école. Dans son colis de voyage se trouvera un carnet. Ce carnet est le fil rouge de ses aventures. Avant de partir vers une nouvelle destination, la classe qui héberge la mascotte aura pour mission de décorer une page du carnet et d'inventer une suite à l'histoire écrite au fur et à mesure des péripéties.

    Ainsi, pour le moment Smen et Vinie sont volontaires. Si cela vous convient, je vous propose de vous envoyer ma mascotte. Elle aura son carnet d'aventures avec un début d'histoire inventée par mes élèves. A son retour dans notre classe, son récit sera terminé et chaque page illustrée.

    Cette année, il serait peut-être sympa de ne faire partir qu'une seule mascotte à la fois pour une période donnée. Quand celle-ci est revenue dans sa classe d'origine, une autre classe envoie sa mascotte. Pour différentes raisons:

    - les enfants ont trouvé le temps du voyage long d'octobre à mai

    - et cela aidera les enfants à inventer une histoire sans surcharger avec plusieurs mascottes en escale.

    Votre avis? Des volontaires?

     

     

     


  • Je suis désolée mais une mauvaise manipulation m'a fait supprimer deux commentaires. Sonia et Viny, si vous repassez par là, toutes mes excuses.

    C'est trop injuste!!!


  •  

    Les intercalaires du classeur élève en Petite section

       

    En m'inspirant du socle commun et des différents documents s'y rapportant, et surtout en me calquant au BO de 2008, je viens de revoir les intercalaires qui figureront dans le classeur de chaque élève.

      ici en version modifiable

    Lors de ma dernière inspection, il m'avait été reproché une approche trop personnelle des programmes et de leurs intitulés. J'ai donc tenté de revoir ceci.

    Les compétences en fin de maternelle y apparaissent clairement dans le but de préparer en douceur les parents sur ces termes des programmes.

    En gros titre de chaque intercalaire, se trouve le nom de la compétence du socle commun.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique