•  

    En tant qu'enseignant, des tickets Cesu nous sont offerts pour financer la garde de nos enfants âgés de moins de 6 ans.

    Je passe cette information car certains collègues ne le savent pas encore.

    L'aide est calculée en fonction de vos ressources, sur le site il est possible de faire une simulation.

    http://www.cesu-fonctionpublique.fr/

     

    Et merci à Ecenna pour le rappel des chèques vacances.

    Plus d'informations sur ce lien.


  • Nous souhaitons tous cette nouvelle année pleine de suprises et des bonnes et en voici une de taille pour moi aujourd'hui (merci Dvorah de me l'avoir appris): 

    le blog Prépalipopette fait partie des sélections du Guide 2011 du web pédagogique.

    Je suis sous le choc

    Prépalipopette :

    Sans conteste le plus joli nom : un blog à la saveur d'enfance. Axé petite section, il fourmille de bonnes idées. On apprécie particulièrement que les rubriques soient « rangées » dans différentes catégories (langage, graphisme etc... mais aussi compétences...), sous la forme d'un blog on s'y retrouve comme sur un site bien conçu. A garder dans ses favoris :

    http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/ 

    L'idée de créer un blog m'est venue l'été dernier, peu après la sortie. C'était en tout premier lieu pour m'aider à archiver toutes ces idées trouvées sur le net, et quoi de mieux qu'un blog pour créer des catégories, faire des liens sur d'autres sites....Cela a de suite été plus pratique qu'un archivage sur disque dur.

    Et puis, je me suis laissée prendre au jeu, stimulée par les premiers commentaires et motivée par le nombre croissant de visiteurs. Mes blogs favoris m'ont également bien aidé à rentrer dans la cour des Grands en me citant sur leurs blogs.

    Ce qui au départ ne devait être qu'un espace de stockage plus fonctionnel m'a apporté bien plus et ce très rapidement.  Il a aussi pris l'apparence d'un journal intime en y livrant mes réflexions pédagogiques, certaines progressions, pratiques de classe.

    Et ce grâce à vous, lecteurs et lectrices, mais aussi grâce à tous les collègues qui partagent leurs expériences sur le net ou alimentent des blogs car je m'appuie sur tout cela pour avancer dans ma réflexion sur le métier et la pratique de celui-ci.

    Donc un grand merci à vous car j'avoue être toute retournée et chambouliboulée de me voir sur ce guide et même un peu gênée car je ne suis pas sûre d'être à la hauteur d'un tel référencement.

    C'est pour moi une sacrée reconnaissance et aussi un bon coup de pied aux fesses car cela rebooste énormément.

    Donc merci à vous tous de vos visites et de vos messages.

    J'espère que ce blog continuera à m'apporter tout cela et peut-être un petit quelque chose à vous aussi.

     


  • N'hésitez pas à les contacter, il propose une formation dans votre école.

    Cela pour aider les enseignants, équipe de crèche, AVS, Atsem à scolariser, intégrer les enfants souffrant d'autisme.

    La formation est gratuite, seuls les frais de déplacements sont à rembourser.

    Voici une liste de ces centres par région avec les coordonnées.

    Accueillant un enfant autiste dans la classe, j'attends avec impatience leur venue dans  15 jours.


  • Ce regroupement a été très controversé en ce qui me concerne. En début d'année, je ne le faisais pas, puis finalament, je le propose systématiquement pour clarifier ce temps d'apprentissages qui suit.

    Il me permet donc de présenter les activités, mais aussi de verbaliser les consignes et d'expliciter ce que la maîtresse attend.

    J'utilise un panneau d'affichage des ateliers, un peu comme un menu de restaurant, afin de leur permettre de visualiser rapidement ce qui leur est proposé. Hier, il m'a semblé intéressant de visualiser aussi ce que je vise en leur proposant tel ou tel atelier. Cette semaine,

    - en autonomie, il découpe des illustrations en suivant le trait,

    - avec mon atsem, il réalise un mélange de couleurs pour en créer de nouvelles et peint sa feuille,

    - avec moi, il repère les enveloppes avec un timbres et font une croix sur celles qui n'en ont pas.

    Je pense rajouter ces feuillets à côté des ateliers sur le panneau.

    Education musicale

    Education musicale


  •  

    Dans le cadre des animations pédagogiques, un groupe de réflexion en maternelle se réunit et cette année le thème est

    Comment accueillir l'enfant en maternelle?

    Une collègue nous a donné le lien de documents qui expliquent

    - la fonction d'apaisement

    -et la fonction d'adossement de Daniel Calin

    En parcourant le net, ces textes parlent de

    -la fonction d'endossement de Claudine Ourghanlian

    - la fonction contenante

    Nous ne sommes bien sûr pas psychologues mais la lecture de certains articles m'aide tout de même à me positionner, à porter un autre regard sur ma façon d'exercer. Car, on ne peut nier que ce métier est certes passionnant mais nous met très souvent dans une position de doutes, d'interrogations, et de remises en question.

    Si vous connaissez d'autres sources.....merci!!