•  

     

    Sur un précédent article étaient évoqués ces ateliers philosophiques.

    Sur le site de mon inspection, il y a une formidable vidéo qui illustre ces ateliers en classe et ce dès la moyenne section.

     


  •  

     

    Nous avons inscrit la classe des petits et celle des moyens aux Ateliers-cartons. C'est un projet lancé par l'équipe du RASED.

    L'enseignante-éducatrice est venue nous former ce jeudi.

    Il s'agit de prendre la demi-classe en salle de motricité où sont éparpillés une soixantaine de cartons de différentes tailles et formats. La séance dure 45 minutes en trois temps : regroupement, jeu libre de 20 à 25 minutes, et bilan.

    L'objectif est d'amener les élèves à penser avant d'agir. Avant de commencer, ils formulent l'histoire qu'ils vont jouer.

    Puis jeu libre du groupe avec l'enseignant qui cesse de contrôler et n'intervient que pour faire respecter les 3 règles :

    - ne pas faire de mal

    - ne pas casser exprès les cartons

    - jouer pour de faux

    ou alors pour rentrer dans un jeu de rôle des enfants.

    C'est un projet vraiment intéressant que nous allons mener une fois par semaine toute l'année. L'enseignante-rééducatrice revient jeudi puis nous le poursuivrons seules.

    J'ai trouvé ces documents sur le net qui le présente.

    Projet prévention RASED

    Activité motrice et jeu libre en maternelle


  •  

    C'est sur le site d'Isa Soutien Over blog que j'ai emprunté l'idée.

    Cette semaine, les élèves ont donc réaliser leur carte de voeux. Ils devaient tout d'abord reconnaître leur carte grâce à leur prénom. Puis avec mon atsem, ils ont collé les étiquettes des animaux rigolos dans les cases et avec Maîtresse ils collaient les lettres BONNE ANNEE 2011 sur le modèle.

     planche-modèle

    Les parents ont donné une enveloppe timbrée avec leur adresse . Cela a permis de travailler sur ce support et la semaine prochaine nous ferons un atelier autour des timbres.

    Vendredi nous sommes allées jusqu'à une boîte postale où chacun a pu glisser son enveloppe (avec la petite carte).

    Nous avons insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un secret qu'il fallait le garder jusqu'à ce que les parents reçoivent la carte. Ils étaient excités à l'idée de recevoir ce courrier à la maison.

    Voici la page du cahier de vie de cette semaine

     


  • IMG_0460

    Avec mes collègues, nous avons relevé ce challenge. Quelle sera la classe lauréate???

    Les parents jouent vraiment le jeu et les enfants sont tout fiers d'enrichir notre collection. C'est un excellent moyen aussi pour comparer chacune des couronnes et mettre de côté les couronnes identiques.

    Article du 11 juillet 2010
    Toutes les couronnes récoltées par les enfants sont affichées et dénombrées. Chaque classe y participe, et à la fin du concours, comptage pour élire la classe qui a le plus de couronnes différentes.
    chez Nanoug 


  • Tous mes voeux de bonheur

    pour cette nouvelle année.