•  

    Nous disposons d'un ordinateur dans la classe. Depuis, lundi, c'est un atelier ouvert de manière permanente.

    En ce moment, ils se familiarisent avec la souris sur un jeu du logiciel Mulot. Ils doivent déplacer la souris sur des carrés rouges qui dévoilent alors morceaux par morceaux une grande image. Cela les entraîne à déplacer le curseur sur la zone souhaitée.

    Pour régler le passage de chacun, je vais afficher une liste des élèves. A chaque partie réalisée, je note un point de couleur à côté de son prénom. En milieu de semaine, je pourrai alors réserver cet atelier informatique aux élèves trop timides pour prendre leur place dans ce coin très prisé.

    Liste des élèves coin informatique

    Je découperai une bande pour l'affichage du passage de la semaine.

    Pour ceux que cela intéresse, j'avais glané sur le net ce document qui présente une liste de logiciels téléchargeables gratuitement pour un public de maternelle. Si le lien "télécharger" ne fonctionne pas, il suffit de recopier l'adresse sur google pour le retrouver.

     


  •  

    Cette année, j'ai opté pour un intercalaire EPS, à l'intérieur duquel seront classés les ateliers mis en place en sport.

    J'ai fait un méchant copié-collé des fiches de l'ia de Loire (ouhhh, c'est pas bien ça!)

    Je vous redonne le lien des fiches originales au bas de mes documents, ce sont ces documents qui seront archivés dans le classeur avec un regard individuel posé.

    Le lancer 

    L'orientation 

    Les jeux collectifs 

    La danse


  • La veille des vacances, les enfants emporteront leur classeur de travail à la maison.

    Je viens de rédiger un avant-propos qui figurera en première page du classeur.

    Cliquer ici

    en version pdf

     


  • Mise à jour le 2 octobre 2010

    Je tente cet accueil en classe pour un moment de lecture-plaisir vendredi.

    Voici l'affiche du couloir avec l'explication de ce café-lecture.

    Education musicale

    Article original du 20 août

    C'est une pratique de P'tite fée Nougat dans sa classe.

    Une fois mar mois, elle ouvre sa classe aux parents. Elle l'explique sur le site d'Isa.

    Je trouve cette initiative très intéressante. J'aimerai bien la tenter dans ma classe. En y réflechissant, je pourrai le proposer en tout début d'après-midi. Les Atsems s'occupent du ménage de la cantine, je ne peux donc pas coucher les petits de suite. Des ateliers calmes en classe sont alors mis en place avant le temps de sieste.

    Ainsi, une fois par mois, chaque vendredi, les parents, nounous, mamies...volontaires pourraient venir offrir une lecture à un petit groupe d'élèves.

    Un petit café leur serait proposé entre 13h20 et 13h40, par exemple. Ce serait aussi l'occasion d'échanger avec eux. Pendant ce temps, les élèves seraient aux coins-jeux.

    Ensuite, le groupe passe aux toilettes, chacun prend son doudou et vient se placer pour écouter l'histoire.

    La séance terminée, les enfants se dirigeraient vers le coin sieste.

    Si je me lance dans cette main tendue aux parents, je vous tiendrai au courant de son accueil et du déroulement de ce temps.

    Mais si vous mettez déjà en place un fonctionnement de ce type, je serai curieuse d'en savoir un peu plus. Merci d'avance.


  • Le passage des enfants sur les ateliers a été plus rapide que prévu.

    Dès demain, j'ouvre donc deux nouveaux ateliers

    - Arts visuels : recouvrir une feuille blanche en tapotant avec une éponge avec deux couleurs primaires différentes

    -après la récréation, toujours autour de notre visite de l'Abbaye,

    Repérer un pavement identique au modèle

    (j'ai scanné les modèles de la brochure de présentation, et je les ai utilisés pour ma fiche)