•  Juste une petite parenthèse dans cet article adressée à ceux qui se sont inscrits à la newsletter de ce blog. Est-ce-qu'elle fonctionne bien? Merci pour votre réponse.

     

    J'essaie de faire le point sur des détails qui semblent sans importance mais qui peuvent créer un certain désordre dans la classe s'ils ne sont pas pensés au préalable.

    Le passage aux toilettes

    On peut choisir

    - un passage collectif (il faut que les toilettes soient assez grandes) et quand les enfants ont terminé, ils attendent par exemple dans le couloir surle banc, ou ils rejoignent Maîtresse en classe alors que l'atsem reste pour surveiller.

    - un passage par petits groupes (exemple des groupes de couleur, des groupes de niveau ou alors par table...)

    Ces passages doivent être ritualisés : par exemple avant le sport, après la récréation.

    Ensuite, il y a l'autonomie des élèves. Pour ma part, ils y vont à la demande, et dans la matinée, je propose aussi deux passages ritualisés où je veille au respect de l'hygiène (utiliser le papier toilette, se laver les mains avec le savon). Ces passages sont collectifs et se font avec l'aide de mon Atsem.

    Le coin regroupement

    Dans la classe, c'est un coin qui prend de la place. Je le cloisonne avec des bancs et ces mêmes bancs me servent de places assises pour les tables de mes ateliers. Cela permet un gain de place.

    Dans une classe de Tps à Gs, j'avais opté pour coller la photo de chacun sur l'assise des bancs. Ainsi, je m'assurais que les plus turbulents n'étaient pas assis à côté ( allez savoir pourquoi, ils s'attirent comme des aimants...).

    Mais, ce coin peut être sur un tapis, les enfants assis en tailleur.

    Les moments de regroupement

    Ces temps de regroupement figurent dans mon emploi du temps et sont assez courts pour capter au maximum leur attention.

    Ainsi,le matin, temps accueil puis ouverture des ateliers (sans regroupement préalable), à la fin des ateliers un regroupement autour de la marionnette

    après la récréation, un regroupement autour des affichages et comptines

    après l'atelier de la fin de matinée, un regroupement lecture d'histoire.

    Les ateliers échelonnés

    Je ne suis pas l'auteur de ce fonctionnement et je remercie Christine pour m'avoir permis de connaître son système.

    http://maternailes.net/organisation/organipratiq/orgapratiq.htm#5

    Le groupe classe est dans les coins jeux;et j'ouvre d'abord l'atelier langage. Les enfants viennent spontanément, très attirés par les photos sur la table. Au fil de la semaine, j'appellerai ceux qui ne sont pas venus. Pendant ce temps, mon atsem s'occupe de la collation, au coin regroupement avec les enfants qui le souhaitent.

    Puis je ferme cet atelier, pour ouvrir l'atelier arts visuels. Mon atsem prend alors le relai.

    Cela me libère donc pour ouvrir mon autre atelier.

    Pour l'instant, ce temps d'atelier échelonné me permet d'ouvrir 3 ateliers. L'avantage : je peux donner la consigne aux élèves et je supprime ce temps de regoupement où je répartissais chacun à son atelier.

    Les enfants viennent spontanément, de toute façon, nous notons les passages, ce qui nous permet facilement de voir celui qui n'est pas passé.

    Mes ateliers restent deux jours voire 3, cela dépend du passage. Je ne les change donc pas tous les jours. Et j'avoue que les enfants les plus curieux en ont pour leur compte car il est rare qu'ils écument tous les ateliers dans la même matinée.

    Pour le nombre d'enfants, cela se régule simplement par le nombre de chaises autour de la table. Nous avons 2 grandes tables de 8 places. L'une pour mon atelier, l'autre pour l'atelier de mon atsem.

    photo extraite de Maternailes

    Dès vendredi, je mets en place l'inscription aux ateliers, mais en plus simplifié. Les enfants glissent leur étiquette-prénom dans la fente de la boîte en plastique pour signaler leur inscription.

    Mais comme je l'ai précisé, ce système a été mis en place par Christine :Je vous invite à visiter son blog qui vous présentera de manière très détaillée son fonctionnement.

     Le blog de Maternailes

    Vous pouvez compléter cet article si vous le souhaitez en nous faisant part de votre expérience, des problèmes rencontrés dans votre classe auxquels vous avez apporté une solution ou pas encore. Cela pourra nous aider.


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    Pour informer les parents, nous collons un mot dans le cahier sur les dates des sorties scolaires. Et j'affiche aussi dans le couloir un calendrier du mois avec ces dates mises en valeur.

    Le calendrier affiché

    Je laisse également un affichage où ils peuvent s'inscrire librement pour nous accompagner à ces différentes sorties. (le pot de crayon est à disposition).

    Les parents accompagnateurs volontaires


  • Je vous propose mes matinées mais juste à titre indicatif. Si l'ambiance de classe et la disposition des élèves le permettent, je proposerai ces ateliers. Dans le cas contraire, j'adapterai au mieux.

    Semaine 2

    L'atelier de collage des lettres du prénom et l'exploitation de la mascotte sont inspirées du sited' Isa Soutien Over blog.

    Et voici La planche des lettres du prénom

    Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine.


  • Education musicale

    A côté de la porte de ma classe, dans le couloir, figurent des tableaux de liège. Ils servent de support pour afficher des informations aux parents, des productions en arts visuels.

    Cette année, un de ces tableaux mettra en avant certains moments de la semaine de classe des enfants à destination des parents. Un peu comme le font les restaurants en affichant leur menu.

    Pourquoi un tel affichage?

    - pour que les parents réalisent que la petite section est une classe avec de nombreux apprentissages, ce qui implique donc une régularité de la fréquentation,

    - pour permettre un lien entre l'école et la maison, les parents pourront engager la discussion sur la journée de classe avec leur enfant

    Ainsi,pour ces deux jours de reprise, les parents étaient informés des ateliers peinture, gommettes, pâte à sel, de l'atelier découpage de l'après-midi et du dessin du bonhomme. J'avais noté sur une feuille blanche ces ateliers en fixant à côté une production d'élèves. La présentation ne me convenait pas tellement.

    Je réfléchis donc pour améliorer cet affichage,il pourrait se présenter ainsi cliquer ici

    Et deux possibilités

    - je plastifie les icônes et sur une ardoise, je note la consigne pour chaqsue atelier exposé. A la fin de la semaine, j'efface et etc....Ainsi, chaque icône sera affichée au besoin, et à côté de chaque icône se trouvera une ardoise fixée de manière pemanente.

    - ou alors je l'imprime pour l'afficher et une fois la semaine passée, je le colle dans un cahier mémoire à disposition dans le couloir. Cela demandera plus de travail, donc j'hésite encore. Mais l'avantage évident,c'est que ce cahier pourrait être un support riche de langage en classe, que les enfants manipuleraient librement à condition que chaque atelier soit illustré d'une production (par exemple le modèle de la maîtresse ou bien une seconde production d'un élève volontaire). En plus,cela travaillerait la notion du temps qui passe,car en feuilletant les pages de cahier, on réaliserait les semaines passées.


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    Les deux journées de reprise s'achèvent et je tente un petit bilan de cette rentrée avec 26 élèves en Petite section (enfin 24 car deux ne se sont pas présentées!!!).

    Les pleurs ont bien été là, et cela est bien normal. Ils se sont calmés pour la plupart au cours de la matinée mais pour certains, la séparation reste difficile jusqu'à la sortie.

    Si notre présence semble les apaiser, avec mon Atsem nous restons près d'eux mais pour certains, nous avoir à leur côté les angoisse encore plus, dans ce cas nous choisissons de leur laisser le temps de venir vers nous, et vers les ateliers.

    Ces fameux ateliers : ce qui était prévu sur mon cahier journal a été mis en place mais pas dans l'ordre établi. Nous avons jonglé avec l'ambiance de classe pour ouvrir les ateliers. Mon Atsem était plutôt occupée avecles pipis,les doudous à aller chercher....

    L'atelier collage de gommettes d'Isa: vraiment super, les enfants se sont appliqués à respecter la consigne

    Les ateliers peinture (empreintes verres de la dînette et billes roulées dans la peinture):cela a fonctionné et surtout permis d'attirer les plus récalcitrants!!!

    Aujourd'hui,pendant le temps d'accueil, j'ai ouvert un atelier pâte à sel : devant eux, j'ai réalisé la recette, et aussitôt ils se sont approchés. Puis exploration libre de cette matière avec les objets de la dînette (couteaux, fourchettes, rouleaux à patisserie...)

    La sieste : ils sont tous revenus sauf 2 ou 3. C'est un peu sportif mais au final, ils se sont tous endormis.

    En revanche, je n'ai pasfait l'Education musicale prévue l'après-midi  ainsi que l'atelier collage de lettres du matin par manque de temps et de disponibilité du groupe.

    Je vais maintenant me pencher sur le cahier journal de la semaine prochaine pour l'adapter au mieux.

    Et vous, vos journées se sont bien passées?