• enfants.jpg

    Désolée, mais ce n'est plus possible pour cette année 2010/2011.  

    Si vous souhaitez être Ecole d'accueil pour une mascotte globe-trotteuse, merci de compléter ce formulaire et le renvoyer par mail.

    Formulaire d'adoption

    Ce projet est détaillé dans cet article :

    Mascottes de classe en pélerinage

    Merci à toutes les classes qui seraient volontaires pour participer à ce projet. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    A bientôt

     


  • »

    Une idée farfelue et originale : je ne parviens pas à retrouver l'auteur de ce projet mais il est vraiment extra.

    Il s'agit de 3 mascottes, prénommées P'tit défi, Lili Croquette et Loulou Croq, qui ont entrepris un voyage de classes en classes depuis mars 2008. Elles ont ainsi effectué 60966 km depuis leur départ. (merci au blog de l'école Saint-Martial pour me les avoir faites découvrir).

    aaa__6_.JPG

    J'aimerai participer à ce projet et dans l'attente d'une réponse......

    Pourquoi ne pas réinvestir????

    Donc ce message est un appel, à la recherche de familles d'accueil pour une mascotte en pélerinage. Chaque école volontaire recevrait par courrier un hôte accompagné d'un petit cadeau (ou plusieurs, par exemple la spécialité du coin, un livre.....)pour une période définie. Puis l'enverrait par la poste vers une nouvelle destination.

    Au cours du voyage, cet aventurier pourrait aussi trouver l'âme soeur, et par la suite la famille pourrait s'agrandir????(i j'ai bien tout compris, cela a été le cas pour Loulou Croq).

    Si cela vous intéresse, nous pourrions le débuter après les vacances de Toussaint par exemple. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, bien au contraire.

    Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

    Un itinéraire serait fixé autour de 4 classes volontaires, chaque école envoie un colis (que l'enseignante a préparé) avec une mascotte et des choses de son choix.

    Ainsi, cela ferait 4 mascottes en pélerinage. L'avantage, à chaque période, chaque classe participante a le plaisir de découvrir un nouvel hôte.

    Un tableau serait plus clair.

     ici

     On pourrait aussi imaginer un blog pour suivre les aventures de ces mascottes. Chaque enseignante aurait le mot de passe pour pouvoir y écrire un article.

    J'espère que là, je ne viens pas d'enlever toute envie d'y participer....C'est possible avec l'entraide de toutes et tous!!!

    Voici le formulaire d'inscription pour participer à ce projet

     


  • Education musicale

    En rangeant mon bureau, j'ai redécouvert avec plaisir cet ouvrage de pédagogie autour de l'Ecoute active. Il a été rédigé par Fabienne Rufino,  Anne-Marie Genin et Bernard Nardone . Après l'avoir cherché sur le net, il semble ne plus être plus disponible à la vente. Si l'un d'entre vous trouve un fournisseur, merci de bien vouloir l'indiquer.

    En revanche, je pense que la plupart des CDDP (centre départemental de documentation pédagogique) en possède un exemplaire, car pendant ma formation Iufm, il était très souvent cité.

    Il s'appuie sur des musiques classiques modernes créees sur mesure par les auteurs de cet ouvrage. Selon eux, les musiques existantes sont difficiles à exploiter en classe de par leur densité,leur longueur, et un extrait ne met pas en lumière l'unité de l'oeuvre.

    Cet ouvrage est vraiment orienté verts la pratique de l'écoute active en classe pour les 3 cycles et adapté pour la petite section.

    Il s'agit d'un fascicule accompagné de 2 cd soit 40 musiques.

    Pour chaque morceau, une fiche présente les notions musicales visées, la démarche d'écoute et des pistes concrètes d'exploitation avec des instruments, en danse, en arts...

    Autant vous dire que je pense revoir ma progression en écoute active et m'appuyer sur ce document qui est un petit bijou.


  • En ce moment, une idée me turlupine : le blog d'école. Celui de Monique m'a vraiment donné envie. Un blog me paraît présenter plusieurs intérêts :

    - pour les parents, ce que leur enfant vit à l'école est un mystère car le classeur ne donne qu'une image très partielle de la journée de classe,

    - par ailleurs, un lien peut se créer grâce à cette interface.

    Mais, cela demande un investissement personnel indéniable....

    En y réfléchissant, un blog peut être mis à jour en décloisonnements lors d' ateliers informatique.

    Je viens de proposer ce projet à mes collègues. J'attends leur avis.

    Et vous, que pensez-vous de ces blogs d'école?

    En avez-vous crée un peut-être? Et avez-vous senti que les parents portaient un autre regard sur l'école, qu'une autre relation s'établissait?

    Bon, je sais, je suis assez utopiste mais si nous faisons ce métier c'est aussi que nous avons gardé un peu notre esprit d'enfant, non ?

    Merci de me donner votre avis, cela m'aidera.


  • En surfant sur le net, je viens de découvrir ce site

    http://maternet.over-blog.com/ 

    qui est un portail web - annuaire pour les enseignant(e)s en maternelle.

    Un lien est donné sur TIC TAC, une banque de sons libres de droit à télécharger.

    Cela apporte donc de l'eau à mon moulin!!!

    Le vendredi, en atelier écoute, je commencerai par une des planches sonores de Moustaches (les sons n'y sont pas classés). Les élèves devront lever le doigt dès qu'ils entendent le son d'une catégorie choisie par l'enseignant. Par exemple, les sons des animaux et émettre des hypothèses sur le nom de l'animal.

    Puis proposer l'écoute de sons de cette catégorie, téléchargés sur TICTAC avec les planches images associés aux sons. Faire des jeux d'écoute.

    Et en séance bilan, reprendre une planche sonore de Moustaches et distinguer les sons de la catégorie étudiée.